Journal d'Haïti et des Amériques

L’enfance volée, l’éducation sacrifiée en Haïti

Audio 19:30
Des enfants dans une classe en Haïti.
Des enfants dans une classe en Haïti. © Logan Abassi/UN Photo
Par : Mikaël Ponge
22 mn

La crise politique est au point mort en Haïti, chacun campe sur ses positions, entre la présidence de Jovenel Moïse d’un côté, l’opposition politique et des organisations de la société civile de l’autre. Au milieu, les citoyens qui survivent. Coup de projecteur sur l’éducation.

Publicité

Jour après jour, les Haïtiens doivent composer avec les manifestations politiques, les blocages, mais aussi les menaces d’enlèvements et une insécurité grandissante. Parmi eux, les enfants dont certains ont repris timidement le chemin de l’école hier, jeudi 18 février 2021. D’autres continuent à rester en sécurité chez eux, mais seulement une minorité a accès à des cours en ligne. Comment éduque-t-on, comment élève-t-on des enfants face à une telle situation ? Le témoignage d’une famille, recueilli par notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron.

  • L’ambitieuse réforme migratoire de Joe Biden

Les démocrates américains ont présenté, le jeudi 18 février 2021, au Congrès l'ambitieux projet de réforme de l'immigration soutenu par Joe Biden. Le texte ouvre la voie à la naturalisation de 11 millions d'immigrants en situation irrégulière. La réforme prévoit aussi de permettre aux «Dreamers», ces clandestins entrés aux États-Unis lorsqu’ils étaient mineurs, d’acquérir la nationalité américaine. Mais, les démocrates auront besoin des voix des républicains pour la faire adopter.

  • Les vrais chiffres des «faux positifs» en Colombie

6 400 civils exécutés de manière extrajudiciaire par l’armée. On les appelle les «faux positifs». Jusqu’à présent, rappelle le journal El Tiempo, le chiffre officiel était d’un peu plus de 2 000 cas. Mais, la juridiction spéciale de paix révèle ce chiffre de 6 400 victimes. La plupart sous les deux mandats du président conservateur Alvaro Uribe, entre 2002 et 2010.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail