Journal d'Haïti et des Amériques

Procès Chauvin: un verdict «qui peut permettre l’apaisement»

Audio 19:30
Soulagement de la foule devant le tribunal de Minneapolis, le 20 avril 2021, suite au verdict déclarant la culpabilité de Derek Chauvin du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd.
Soulagement de la foule devant le tribunal de Minneapolis, le 20 avril 2021, suite au verdict déclarant la culpabilité de Derek Chauvin du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd. © CARLOS BARRIA/REUTERS

La communauté afro-américaine est soulagée. Après 20 jours d'audience, il n'aura fallu qu'une dizaine d'heures aux membres du jury du procès Chauvin pour décider de la culpabilité de l'ancien policier dans le meurtre de George Floyd.

Publicité

C’est un verdict «très rare» qui a été rendu, le mardi 20 avril 2021, à Minneapolis aux États-Unis. Les 12 membres du jury du procès Chauvin, ont reconnu coupable l’ex-policier blanc, de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans la mort de George Floyd en mai 2020.

Sa peine sera connue dans huit semaines, il encourt entre 12 et 40 ans de prison. À court terme, ce verdict peut «permettre un apaisement», estime notre invité Paul Shor, maître de conférence en Histoire et Civilisation américaines à l’Université Paris Diderot.

«Nous avons une occasion d’entamer un changement de trajectoire dans ce pays», a déclaré le président Joe Biden qui s’est «placé aux côtés de la famille de la victime» selon Paul Shor, alors qu'un texte pour réformer la police américaine, le «George Floyd act», est justement à l'étude au Sénat. Déjà adopté à la Chambre des représentants avec les seules voix des démocrates, le texte risque de se heurter à de nombreux obstacles, et «ne suffira pas à transformer la culture des services de police à travers le pays», estime Paul Shor.

À lire aussi: - L'ancien policier Derek Chauvin jugé coupable du «meurtre» de George Floyd

► - Derek Chauvin condamné: «L’image est plus importante que le nombre d’années de prison»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail