Journal d'Haïti et des Amériques

Pérou: un aéroport international au pied du Machu Picchu

Audio 19:30
«En 2025, les premiers avions atterriront sur les pistes du nouvel aéroport international de Chinchero, en plein cœur de la vallée sacrée des Incas au pied du Machu Picchu».
«En 2025, les premiers avions atterriront sur les pistes du nouvel aéroport international de Chinchero, en plein cœur de la vallée sacrée des Incas au pied du Machu Picchu». Reuters

Le sujet fait bondir les défenseurs de l’environnement. En 2025, les premiers avions atterriront sur les pistes du nouvel aéroport international de Chinchero, dans la région de Cusco, en plein cœur de la vallée sacrée des Incas au pied du Machu Picchu, joyau du tourisme.

Publicité

Les engins de chantier sont déjà entrés en action pour faire sortir de terre le futur aéroport international à Chinchero, d’ici quatre ans. À terme, il devrait accueillir six millions de passagers par an. L’idée remonte aux années 1970. Il s’agissait alors de répondre aux attentes du tourisme de masse et de développer l’économie régionale, l’actuel aéroport de Cusco étant jugé trop petit et trop dangereux. Mais, la construction de cette nouvelle structure, à seulement 30 km de la cité impériale du Machu Picchu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a été reportée à plusieurs reprises pour des questions de faisabilité. Aujourd’hui, vanté et défendu par les autorités, le projet suscite l’opposition d’une partie de la population locale et des organisations internationales qui, au-delà de la pollution sonore et visuelle, dénoncent les risques d’atteinte au patrimoine culturel et à l’environnement.

 

  • Un nouveau calendrier électoral en Haïti

Le référendum constitutionnel initialement prévu en avril 2021, reporté une première fois au 27 juin 2021, puis à nouveau en raison de l'épidémie de coronavirus, se tiendra le 26 septembre 2021. Annonce de l'administration électorale haïtienne, au moment où les violences des gangs paralysent le pays. Le premier tour des élections présidentielle et législatives devait déjà avoir lieu le 26 septembre, et le second se tenir le 21 novembre. Les élections locales et municipales sont, elles, reportées à janvier 2022, ont ajouté les autorités. Un calendrier tenable ? Réponse avec Gotson Pierre d’Alterpresse.

 

  • Le cannabis récréatif bientôt légalisé au Mexique

La Cour suprême du Mexique a officiellement dépénalisé, le lundi 28 juin 2021, l'usage légal de la marijuana pour les adultes. Huit des onze membres de cette instance ont déclaré inconstitutionnels une série d'articles de la loi mexicaine sur la santé qui interdisaient la consommation de marijuana. Un vote du texte était en attente au Sénat, qui l'avait déjà approuvé en novembre, mais devait le reprendre après plusieurs amendements ajoutés par la Chambre basse. Toutefois, début avril, la majorité au Sénat avait déclaré qu'elle envisageait de reporter à septembre la discussion finale de la loi, si le Congrès adopte cette loi, le Mexique deviendrait le 3ème pays du continent à légaliser le cannabis récréatif au niveau national après l'Uruguay et le Canada.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail