Le film haïtien «Freda» sélectionné pour les Oscars
Publié le :
Dans une actualité plombée par la violence des gangs, la presse haïtienne parle «de bouffée d'air frais» ! Le film «Freda» de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus poursuit son beau parcours. Apres avoir fait sensation cet été (2021) au festival de Cannes, dans la catégorie «Un certain regard», le long métrage est aujourd'hui sélectionné pour les Oscars 2022.

« Freda » avait fait sensation, lors du 74ème festival du film de Cannes, cet été. D’abord parce que pour la première fois depuis 1993, un film venu d’Haïti figurait dans la sélection, mais aussi parce que le premier long métrage de Gessica Généus qui nous raconte une jeune femme qui lutte pour sa survie dans une capitale Port-au-Prince, faisait l’unanimité. Une belle aventure qui va donc se poursuivre à Los Angeles puisque l’on a appris, le jeudi 11 novembre 2021, que « Freda » représenterait Haïti aux Oscars, le 27 mars 2022. Une nouvelle qui ravit évidemment Gessica Généus, d'autant que le dossier de candidature a été soumis in extremis. « Ça été une course terrible », explique la réalisatrice qui se dit « encore sous le choc d’en arriver là » même si, précise t-elle, « la course aux Oscars est une longue bataille pour les petits films qui ne viennent pas des États-Unis ».
- Les activités de MSF un peu plus menacées en Haïti
Alors que les tensions et les affrontements s'intensifient dans la capitale haïtienne, les pénuries de carburant et d'eau potable menacent les services médicaux et leurs patients, y compris ceux gérés par Médecins Sans Frontières (MSF) qui réclame l’approvisionnement des structures médicales de la ville en carburant. Bien que MSF n’ait cessé de réduire sa consommation d’énergie par des mesures d’urgence, l'Hôpital de Traumatologie et de Brûlures de MSF à Tabarre a été contraint, la semaine dernière, de réduire ses activités médicales ; ne traitant plus désormais que les urgences vitales. MSF oriente habituellement certains patients vers d'autres structures médicales en cas de besoin, mais cela devient chaque jour plus difficile, comme nous l’explique Frandy Sanson, responsable des Opérations médicales du Centre d'urgence de Turgeau, géré par Médecins Sans Frontière à Port-au-Prince.
- Washington condamne une fois encore le régime Ortega
Cinq jours après la très contestée réélection de Daniel Ortega, les États-Unis mettent un peu plus de pression sur le régime nicaraguayen et apportent leur soutien à l'OEA qui étudie à l’occasion de son Assemblée générale, un projet de résolution pour condamner le système Ortega. Le projet de résolution, impulsé mercredi 10 novembre 2021 par huit pays de la région demande au Conseil permanent de l'OEA de mener «une évaluation collective immédiate (...) au plus tard le 30 novembre 2021 et de prendre les mesures appropriées». Anthony Blinken, le secrétaire d'État américain qui s’est exprimé devant l’OEA, a également évoqué la situation à Cuba, où une manifestation prévue le 15 novembre 2021 par l'opposition pour réclamer la libération de prisonniers politiques a été interdite par le gouvernement. Il a aussi exigé au Venezuela de libérer «tous les ressortissants américains détenus illégalement».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne