La Barbade, une nouvelle République est née
Publié le :
Écouter - 19:30
La Barbade s'est officiellement proclamée république. Après quatre siècles de sujétion à la couronne britannique, la petite île des Caraïbes ne reconnait plus la reine Elizabeth II comme cheffe d'État.
Des feux d’artifice dans le ciel de Bridgetown, ce lundi 29 novembre 2021, et un changement de drapeau. La Barbade, déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, célébrait hier soir (29 novembre) sa transition de la monarchie vers un régime républicain. « Moi, Sandra Prunella Mason, jure d'être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l'aide de Dieu », a déclaré la nouvelle présidente, première cheffe d’État, élue en octobre 2021 au suffrage universel indirect, en prêtant serment. La cérémonie s’est déroulée, en présence du Prince Charles, fils d'Elizabeth II, et de la chanteuse Rihanna, ambassadrice de l’île dont elle est originaire. La Barbade reste toutefois membre de l'organisation du Commonwealth, ainsi que l'a relevé le Premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué.
- Haïti : les kidnappings en hausse
L’angoisse s’amplifie à travers Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, où les actes de kidnapping se multiplient davantage à l’approche des fêtes de fin d’année, note le site Alterpresse. Son rédacteur en chef Goston Pierre nous précise que les enlèvements ont été perpétrés dans plusieurs quartiers par des individus armés, dans certains cas, au cœur même de la capitale, comme sur la principale place publique du Champ-de-Mars, et les promesses des autorités d’enrayer le phénomène sont aujourd’hui peu suivies d’effets.
- Joséphine Baker au Panthéon
L'Empire State Building et sa pointe tout en bleu blanc rouge lundi soir (29 novembre). À sa manière, ce symbole de la ville de New York rend hommage à la plus Française des Américaines, Joséphine Baker qui ce 30 novembre 2021 entre au Panthéon, temple des personnages illustres de la République Française. Elle devient ainsi la première femme noire à être « panthéonisée ». De son enfance pauvre à Saint-Louis aux États-Unis, à son militantisme contre les discriminations raciales, en passant par son engagement au sein de la France Libre, on revient sur son parcours.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne