Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: au moins 60 morts dans l'explosion d'un camion-citerne au Cap-Haïtien

Publié le :

Au moins 60 personnes sont décédées et plusieurs dizaines ont été blessées, mardi 14 décembre 2021, après l'explosion d'un camion-citerne au Cap-Haïtien.

Des gens sur le site d'une explosion à Cap-Haïtien, en Haïti, le 14 décembre 2021, dans cette image obtenue à partir de Reuters TV.
Des gens sur le site d'une explosion à Cap-Haïtien, en Haïti, le 14 décembre 2021, dans cette image obtenue à partir de Reuters TV. © Reuters TV - REUTERS
Publicité

Le camion-citerne qui transportait de l'essence « a eu un accident à l'est de la deuxième ville du pays et alors que les riverains en profitaient pour recueillir de l'essence, une explosion s'est produite provoquant un incendie monstre », rapporte Gotson Pierre, rédacteur en chef de l'agence AlterPresse. « En l'absence d'espace pour accueillir ces blessés, ils ont été installés sur la cour de certains hôpitaux. Les spécialistes font savoir que dans le Nord, il n'y a aucun établissement hospitalier spécialisé dans les soins pour les grands brûlés », ajoute-t-il.    

Violences sexuelles dans l'armée canadienne : le gouvernement s'excuse

En 2015, un rapport officiel avait révélé que trois agressions sexuelles étaient commises chaque jour dans l'armée canadienne, rappelle le Toronto Star. « Je m'excuse au nom du gouvernement du Canada et au nom des représentants élus qui, tout au long de l'histoire des Forces armées canadiennes, avaient la responsabilité de vous protéger et qui n'ont pas su le faire. Notre gouvernement et notre armée vous ont laissé tomber. Je m'excuse auprès des milliers de Canadiens qui ont été blessés parce que nous n'avons pas veillé à ce que les bons systèmes soient en place pour assurer la justice et la responsabilité », a déclaré, lundi 13 décembre 2021, la ministre de la Défense Anita Anand sur la page Facebook de l'armée.

Au Texas, les nouveaux habitants sous-représentés dans les circonscriptions

Aux États-Unis, chaque État redessine ses circonscriptions tous les dix ans après la publication des résultats du recensement, afin que chaque circonscription ait le même nombre d’habitants et que chaque État ait un nombre équitable de représentants à la Chambre. Au Texas, les millions de nouveaux habitants sont en écrasante majorité afro-américains, latinos ou asiatiques, mais ils sont sous représentés. Le Texas fait en effet partie de la trentaine d’États dont les cartes électorales sont dessinées par les élus locaux et non des commissions indépendantes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes