L’Amérique latine, levier d’influence de Moscou face aux États-Unis?
Publié le :
Ces derniers jours, Moscou semble retrouver de l’intérêt pour l’Amérique latine. En début de semaine, Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue cubain, Miguel Diaz Canel, les deux hommes convenant ensemble de renforcer leur partenariat stratégique. La crise ukrainienne n’est pas étrangère à ce regain d’intérêt de Moscou pour ses alliés américains.

Comme un parfum de guerre froide. Américains et Russes donnent dans la surenchère autour de la crise en Ukraine. Mais alors cette menace pourrait-elle déborder jusqu’en Amérique latine ? Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a dit ne pas écarter l’envoi de forces russes au Venezuela ou à Cuba. « Ce n’est pas une menace au sens strict », estime notre invité Christophe Ventura, spécialiste de la région à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, précisant qu’ « il a des déjà eu des précédents, mais ces mouvements sont assez limités ». Les Russes utilisent souvent cette démonstration latino-américaine sur la base des bonnes relations avec Cuba, le Venezuela, et le Nicaragua rappelle notre expert, « mais tout ça fait partie d’une sorte de théâtre du conflit et de la montée de la pression en vue d‘obtenir de meilleure conditions de négociation sur la crise réelle, qu’est l’Ukraine », ajoute-t-il. Et Christophe Ventura de nuancer : « la capacité de projection russe dans la région est réelle mais elle est sélective et limitée, on ne parle pas d’amassement de troupes, de possibilités navale ou aérienne qui pourraient représenter une menace pour les États-Unis ».
Honduras : Xiomara Castro va-t-elle être investie présidente ?
C’est la question que tout le monde se pose aujourd'hui au Honduras. Xiomara Castro, première femme élue présidente en novembre 2021, veut prêter serment demain, 27 janvier 2022, devant Luis Redondo issu de son parti politique Libre et qui vient d’être élu président du Congrès. Seulement, une faction dissidente de 20 élus du Libre et les deux partis de l'opposition ont investi, eux, leur propre président du Congrès, Jorge Calix. De nombreux dignitaires étrangers ont prévu de participer à la prestation de serment de Xiomara Castro, notamment la vice-présidente américaine, Kamala Harris. Les États-Unis qui appellent au calme. L'ONU au dialogue. L'idée d'une autre élection législative a été avancée pour régler les différends.
Les journalistes menacés au Mexique manifestent
Quelques jours après le meurtre de la reporter Lourdes Maldonado, à Tijuana, les professionnels de la presse se sont mobilisés au niveau national, le mardi 25 janvier 2022. Dans la plupart des villes, à travers tout le pays, les journalistes ont manifesté pour demander justice sur cette affaire et d’alerter sur les nombreuses menaces qui pèsent sur l’information au Mexique. Le pays est l’un des plus meurtriers, selon Reporters sans frontières, classé 143e sur 180 pour la liberté de la presse : l’année dernière (2021), 7 journalistes ont été tués et plus d’une centaine depuis 20 ans, selon la Commission des droits de l’homme. Reportage à Cancun, Gwendolina Duval.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne