Présidentielle au Brésil: «une élection plébiscitaire Lula VS Bolsonaro»
Publié le :
Le 2 octobre 2022, les Brésiliens éliront leur président. À moins de 6 mois du scrutin, l’ancien dirigeant de gauche Lula n’est toujours pas déclaré, mais il fait figure de grand favori dans une élection qui prend, d’ores et déjà, des airs de duel.

Annulée l'an dernier (2021) à cause du Covid et reportée cette année au mois d'avril, l’édition 2022 du Carnaval de Rio débute ce mercredi 20 avril, dans un contexte de ralentissement de l’épidémie. D'ailleurs, dans les prochains jours, l'urgence sanitaire sera levée. Faut-il y voir une mesure électoraliste, à moins de 6 mois de l'élection présidentielle du 2 octobre ?
La pandémie n'est de toute façon plus un enjeu politique, explique notre invité Gaspard Estrada : « aujourd’hui, toutes les attentions politiques sont rivées vers la présidentielle, le Covid est de plus en plus un facteur du passé, ce n’est plus le discours prédominant » selon le directeur exécutif de l’Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po. « Le discours politique est plutôt lié aux questions économiques, à l’inflation, à la hausse des prix alimentaires, c’est cela qui va cadrer les débats en venir » dans une élection aux allures de vote « plébiscitaire entre deux personnalités, Lula VS Bolsonaro ».
L’ancien dirigeant de la gauche n’est officiellement pas encore candidat, mais il a déjà annoncé le nom de son colistier : Geraldo Alckmin, personnalité marquée à droite, un ancien rival. Lula cherche à « mettre en place un front large qui permette de rassembler des personnalités allant de la gauche au centre droit pour rassembler un maximum de voix et construire une majorité alternative à l’extrême droite » d’après Gaspard Estrada.
Anthony Blinken au Panama
Le secrétaire d'État américain est venu lancer une nouvelle offensive diplomatique pour tenter de contrôler la vague de migrants illégaux latino-américains qui tentent de se rendre aux États-Unis. Lui et son collègue américain de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, rencontrent, ce mercredi (20 avril 2022), leurs homologues de plus de 20 pays pour discuter de coopération en la matière, car pour le chef de la diplomatie des États-Unis, le défi est collectif. « Nous avons un défi régional. Mais c'est aussi un défi mondial. Il y a, aujourd'hui, dans le monde, plus de personnes en mouvement, déplacées de chez elles, que jamais depuis la Seconde Guerre mondiale » a déclaré Anthony Blinken.
Haïti : dans les décombres du marché de Jacmel
Le marché de Beaudouin à Jacmel, chef-lieu du département du sud-est du pays, a été complètement dévasté par les flammes dans la nuit du 19 avril 2022. « Une foule immense constituée de gens venus des quatre coins de la ville a assisté avec impuissance à la destruction de plusieurs centaines de millions de gourdes de marchandises », écrit le journal Le Nouvelliste, en précisant que ces marchandises ont été « achetées avec de l'argent emprunté à des taux exorbitants d'institutions de microcrédit. » Silencieuse jusque-là, la police doit tenir une conférence de presse dans la journée, promettant des détails sur les causes de cet incendie.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne