Haïti: le marché public de Jacmel ravagé par un incendie
Publié le :
Il faisait encore nuit, ce 19 avril 2022, quand un incendie s’est déclaré sur le marché communal de Beaudoin à Jacmel, chef-lieu du département du sud-est d’Haïti. Les dégâts matériels sont énormes. Si l’origine du sinistre n’est pas encore clairement établie, un feu de détritus pourrait en être la cause.

C’est une grande partie de la section surnommée « Brésil » du marché Beaudoin de Jacmel qui a brûlé la nuit dernière. « Il s’agit de la plus grande section, celle consacrée aux produits importés », explique Etienne Coté-Paluck, journaliste canadien basé en Haïti, sur place pour RFI. Ce mardi matin (19 avril 2022), les employés de la ville, pompiers et marchands nettoyaient les lieux encore fumants de la catastrophe. Aucune victime n’est à déplorer pour l’heure mais les dégâts matériels sont énormes, et les conséquences économiques pourraient être immenses. Au moins 40% des marchandises sont parties en fumée, fait savoir la mairie de Jacmel. Des produits, rappelle le journal Le Nouvelliste, « achetés avec de l'argent emprunté à des taux très élevés d'institutions de micro-crédits par ces marchands et marchandes de la classe moyenne ».
Melissa Lucio, symbole de la lutte contre la peine de mort aux États-Unis
Elle est la première femme d'origine hispanique à être condamnée à mort au Texas. Âgée de 53 ans, Melissa Lucio doit être exécutée, en principe, la semaine prochaine, le 27 avril 2022 pour le meurtre de sa fille de 2 ans. Des faits qui remontent à 2007. Melissa Lucio a été condamnée l'année d'après, sans preuve, au terme d'un procès expéditif. Un documentaire diffusé à l'international a mis en lumière son cas. En Amérique latine, où nombre de médias relatent son histoire. Des stars américaines comme Kim Kardashian la soutiennent. En fin de semaine dernière, la France a même appelé à surseoir à son exécution. À huit jours de la date fatidique, les lignes pourraient-elles bouger ? C’est un dossier signé Thomas Harms.
Au Chili, une première crise parlementaire pour Boric
Le gouvernement de centre gauche de Gabriel Boric fait face à sa première crise parlementaire depuis son installation, il y a un peu plus d’un mois. Elle se cristallise autour d’un projet de loi en particulier : celui qui cherche à autoriser les Chiliens à retirer une partie de l'argent de leur épargne retraite dans le but de faire face financièrement à la pandémie. Lundi 18 avril 2022, les députés chiliens ont voté contre ce projet de loi. Ce qui va dans le sens du gouvernement qui appelait à le rejeter. Le ministre des Finances chilien expliquait qu’un nouveau retrait de l’argent issu de l’épargne des retraites ne ferait qu’aggraver l’inflation déjà très forte dans le pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne