Journal d'Haïti et des Amériques

Scandale des pensionnats autochtones au Canada: des experts latino-américains pour comprendre

Publié le :

Environ 6 000 enfants autochtones ne seraient jamais rentrés chez eux, aux XIXè et XXè siècles, après avoir séjourné dans des pensionnats où on leur apprenait à devenir canadiens. Aujourd’hui, certaines familles veulent connaître leur histoire. Des experts sud-américains pourraient apporter leur expertise à ces travaux.

Un monument en mémoire des élèves des écoles où ont été "éduqués" des enfants autochtones, devant le pensionnat où seraient enterrés plus de 215 d'entre eux.
Un monument en mémoire des élèves des écoles où ont été "éduqués" des enfants autochtones, devant le pensionnat où seraient enterrés plus de 215 d'entre eux. © DENNIS OWEN/REUTERS
Publicité

Après la découverte, il y a près de deux ans, des premières tombes d'enfants autochtones près de pensionnats religieux au Canada, on tente d'expliquer l'inexplicable. Comment, au cours des XIXè et XXè siècles, des générations d'enfants des premières nations ont été arrachées à leur famille pour répondre à une politique d'assimilation dans des établissements religieux ? Comment tout cela s'est-il terminé par la mise au jour de milliers de sépultures renfermant les corps de ces enfants ? Aujourd’hui, certaines familles veulent connaître leur histoire. Cette tragédie ressemble aux drames vécus au Guatemala, au Chili, en Argentine. Voilà pourquoi, une professeure de Sociologie de l’Université Laval, à Québec, a sollicité l’expertise d’enquêteurs sud-américains spécialisés dans ce genre de dossiers. Un dossier de Pascale Guéricolas.

 

 

Haïti : toujours aucune nouvelle des 12 personnes enlevées

Leur bus était parti, le dimanche 8 mai 2022 au matin, de République Dominicaine. Huit citoyens turcs, deux citoyens haïtiens ainsi que leur chauffeur dominicain et leur hôtesse haïtienne ont été enlevés peu de temps après le passage de la frontière. Le véhicule a été détourné dans une zone contrôlée depuis des années par le gang des 400 Mawozo. Les parents du chauffeur haïtien ont été reçus hier (9 mai 2022) à la chancellerie dominicaine. «Les autorités de Saint-Domingue assurent qu’elles sont en contact avec leurs homologues haïtiens pour un suivi efficace de l’affaire», explique Gotson Pierre, rédacteur en chef du site AlterPresse. Malgré cette violence et ces rapts quotidiens, le chef de la police haïtienne Frantz Elbé qui dressait hier (9 mai) le bilan de ses six mois à la tête de la PNH se satisfait de son action. « Pendant les six mois, la Police a procédé à 4 998 arrestations, la saisie d’un bateau, 234 armes à feu, 25 kilos de cocaïne et de 658 kilos de marijuanas », a détaillé Frantz Elbé.

 

 

Au moins 44 morts dans une prison en Équateur

Au moins 44 prisonniers sont morts, lors d'affrontements entre bandes rivales, lundi 9 mai 2022, dans la prison de Bellavista, dans la province de Santo Domingo de Los Tsachilas, environ 80 km à l'ouest de Quito. Sur place, des blessés avec des plaies au visage. Si les autorités n'ont donné aucun chiffre sur le nombre total d'évadés, 112 d'entre eux ont pu être «recapturés», mais 108 étaient toujours «portés manquants» dans l’après-midi. En un an, les affrontements entre membres de deux bandes rivales pour le contrôle du trafic de cocaïne, les «Loups» et les «R7», ont fait plus de 350 morts dans les prisons surpeuplées d’Équateur. D'une capacité de 1 200 places, la prison de Bellavista accueille actuellement 1 700 prisonniers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes