La minorité anglophone du Québec contre un projet de loi visant à renforcer la francophonie
Publié le :
Au Québec, des centaines de personnes ont manifesté depuis la semaine dernière pour s'opposer à un projet de loi déposé par un député de la majorité conservatrice au pouvoir dans cette province du Canada.

La loi 96 qui, encore à l'état de projet pour l'instant, vise à mieux défendre la langue française et va restreindre l'usage de l'anglais dans plusieurs services publics. Le texte pourrait instaurer, notamment, un plafond maximum d'élèves dans des établissements scolaires anglophones. Ce projet de loi s'ajoute à un texte déjà existant et fondateur du Québec tel qu'on le connaît aujourd'hui, la loi 101. Le projet vient relancer une guerre linguistique entre anglophones et francophones. Reportage de notre correspondant à Montréal, Alexis Gacon.
Dernière ligne droite avant la présidentielle en Colombie
Gustavo Petro (gauche) est pour l'instant donné favori du premier tour de l'élection présidentielle, prévu le 29 mai 2022. Le candidat de centre droit Federico Gutierrez, dit «Fico», était en meeting ce mercredi (18 mai 2022) à Armenia, à 300 kilomètres à l'ouest de la capitale, Bogota. Il a promis de rétablir la sécurité, de lutter contre la pauvreté et a de nouveau critiqué son principal concurrent.
Un troisième mariage pour Lula au Brésil
Au Brésil, l'élection présidentielle est prévue dans cinq mois. Ce qui a laissé du temps au favori des sondages, Lula da Silva, de se remarier. Deux fois veuf, il a épousé en troisièmes noces Rosangela da Silva, de 21 ans sa cadette. Cette sociologue et militante de la première heure du Parti des travailleurs est appelée à devenir la Première dame du Brésil si son nouveau mari remporte la présidentielle en octobre 2022. Dans un climat de polarisation politique, ce mariage a suscité de fortes critiques de la part des partisans de Jair Bolsonaro, qui mettent en cause le train de vie jugé luxueux de Lula.
Haïti : fête du drapeau
Les missions diplomatiques d'Haïti à l'étranger ont organisé plusieurs concerts à l'occasion de de la fête du drapeau, célébrée chaque 18 mai, nous explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. L'éditorial du journal est consacré, ce jeudi 19 mai 2022, aux conséquences pour le système scolaire de la violence des gangs dans le pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne