Journal d'Haïti et des Amériques

Présidentielle en Colombie: la gauche jette ses dernières forces dans la bataille

Publié le :

Dimanche 29 mai 2022, premier tour de la présidentielle dans un pays qui a toujours été gouverné à droite. Mais pour la première fois, la gauche fait la course en tête dans les sondages. Son candidat Gustavo Petro redonne de l'espoir à de nombreux Colombiens dans ce pays où 21 millions de personnes vivent dans la pauvreté.

Le candidat présidentiel Gustavo Petro de la coalition Pacte historique s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement électoral à Fusagasuga, en Colombie, le mercredi 11 mai 2022.
Le candidat présidentiel Gustavo Petro de la coalition Pacte historique s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement électoral à Fusagasuga, en Colombie, le mercredi 11 mai 2022. © AP Photo/Fernando Vergara
Publicité

À 62 ans, Gustavo Petro, ancien guérilléro et vieux routier de la politique colombienne, ancien maire de la capitale Bogota, est le grand favori des sondages. En Colombie où la corruption, l’exclusion sociale et la violence dominent toujours le quotidien, bon nombre d’électeurs aspirent aujourd’hui à un changement de politique. Mais ils ne seront probablement pas assez nombreux pour permettre à Gustavo Petro une victoire dès le premier tour. Sur la dernière ligne droite, ses sympathisants jettent toutes leurs forces dans la bataille. À Cali, dans le sud-ouest du pays, notre envoyée spéciale, Stefanie Schüler est allée à leur rencontre.

À lire aussi : Colombie : Francia Marquez, une afro-descendante future vice-présidente ?

 

Texas : recueillement et colère à Uvalde

Accablées de chagrin, des centaines de personnes se sont rassemblées, mercredi 25 mai 2022, pour pleurer les 19 enfants et les deux enseignantes victimes d'un effroyable massacre dans leur école d'Uvalde, au Texas, commis la veille par un jeune homme de 18 ans à l'aide d'un fusil d'assaut acheté légalement. La tragédie, qui repose l'éternelle question de la limitation des armes à feu aux États-Unis, a assommé de douleur cette petite ville de 16 000 habitants, en majorité hispaniques. S'adressant aux journalistes, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a révélé que le meurtrier, Salvador Ramos, qui a été tué par la police, avait tiré sur sa grand-mère de 66 ans en plein visage avant de se rendre à l'école primaire Robb. Le jeune homme n'avait pas d'antécédents judiciaires chez les mineurs ou de problèmes psychologiques connus des services de santé locaux, avait précisé le gouverneur, le qualifiant pourtant de « dément ». Le tueur avait auparavant annoncé sur Facebook son intention d'attaquer sa grand-mère laquelle, bien que grièvement blessée, a réussi à alerter la police.

À lire aussi : Fusillade au Texas: le tueur, un jeune en rupture scolaire et sociale

 

Haïti : fin de la grève des greffiers

Après avoir récupéré 11 millions de gourdes de chèques zombis provenant de 143 employés qui percevaient leur salaire sans travailler, le ministre de la Justice et de la Sécurité se dit maintenant en mesure de satisfaire certaines revendications des greffiers. Lors d’une conférence de presse conjointe le mercredi 25 mai, les greffiers ont ainsi annoncé la levée partielle de la grève entamée, il y a plus d’un mois. Les greffiers sont en grève depuis le 12 avril 2022, ce qui avait entraîné le dysfonctionnement total de l’appareil judiciaire dans toutes les juridictions du pays, comme l’explique le rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval.

Et à la Une du journal de La 1ère : le retour en force des algues sargasses sur le littoral martiniquais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes