Le Darien, jungle infernale sur la route des migrants
Publié le :
Il n'existe pas de route carrossable reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique Centrale, c’est donc par la jungle hostile du Darien que les migrants venants d’Amérique du Sud sont obligés de passer pour se rendre de la Colombie au Panama, avant de poursuivre leur chemin vers les États-Unis. Une traversée au péril de leur vie.

Forêt tropicale hostile située entre la Colombie et le Panama, le Darien est aujourd’hui une des voies empruntées par les migrants venant d’Amérique du Sud pour passer en Amérique centrale, une étape décisive pour peut-être un jour atteindre les États-Unis, le rêve ultime. Des Haïtiens, des Vénézuéliens, des ressortissants venus d’Afrique aussi, ils sont des milliers chaque semaine à se lancer dans ce périple au péril de leur vie. « Si cette tendance se confirme, on aura ainsi un flux encore plus important que les 133.000 migrants de l'an passé (2021). Et cela veut dire que le nombre de personnes risquant d'être victimes de mauvais traitements sera de plus en plus important », explique Juan Pappier, de l'Organisation Human Rights Watch. Dans le Darien, le danger est partout, les bandes criminelles pullulent. En 2021, officiellement 51 personnes y sont mortes. Des chiffres très en deça de la réalité. Mais, très peu osent parler des exactions dont ils ont été témoins sur leur route, trop obsédés à l’idée de poursuivre leur périple vers le Mexique et la frontière étatsunienne. Reportage au Panama de Grégoire Pourtier.
Les migrants haïtiens persécutés en République Dominicaine
Une chasse aux migrants haïtiens a été ouverte en République Dominicaine, depuis l’intervention, à la mi-mai 2022, de la migration dominicaine dans la zone de Ciudad Juan Bosch, où 385 Haïtiens en situation irrégulière ont été interpellés dans cette zone. « La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) dénonce une campagne de persécution dirigée contre ces migrants », explique Gotson Pierre, rédacteur en chef de l’agence en ligne AlterPresse. Les cas sont nombreux de traitements inhumains et de multiples violations de droits humains, perpétrés sur des migrants haïtiens au cours de leur rapatriement vers Haïti. La plateforme Garr demande aux autorités dominicaines de mettre fin à « cette campagne de persécutions ».
Canada : Justin Trudeau veut geler les armes de poing
Moins d’une semaine après la fusillade d’Uvalde, ville texane aux États-Unis, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi 30 mai 2022, un projet de « gel national de la possession d'armes de poing ». « Cela signifie qu'il ne sera plus possible d'acheter, vendre, transférer ou importer des armes de poing où que ce soit au Canada », a-t-il expliqué. Ce projet doit être soumis au Parlement où le Parti libéral du chef de gouvernement est minoritaire. Le Canada avait déjà interdit 1.500 modèles d'armes à feu de type militaire après une tuerie en avril 2020, la pire de l'histoire du pays, qui avait fait 23 morts en Nouvelle-Écosse (Est). Selon des statistiques officielles, les armes à feu ne sont impliquées que dans 3% des crimes violents au Canada.
Et à la Une du journal de la 1ère : les algues sargasses de retour sur les plages de Martinique.
⇒ À écouter aussi : «La sargasse en Martinique, l'algue qui pourrit la vie».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne