Haïti: tensions après l’annonce de la hausse du prix de l’essence
Publié le :
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a annoncé, dimanche 11 septembre 2022, un ajustement du prix du carburant. Les subventions de l’État vont être diminuées, afin de pouvoir importer plus d’or noir dans le pays. Cette baisse des subventions aura pour effet immédiat de faire grimper le prix à la pompe, alors que les Haïtiens ont manifesté de nombreuses fois, ces dernières semaines, contre le coût de la vie.

Difficile, aujourd’hui encore, de circuler dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Pneus enflammés, barricades, parpaings… Gotson Pierre, directeur d’Alterpresse, décrit sur RFI une situation tendue après l’annonce de l’ajustement du prix du carburant. La population exprime sa colère avec des barricades improvisées, pour protester contre cette annonce, qui aura pour effet d’augmenter les prix à la pompe. Le Premier ministre Ariel Henry s’est défendu, assurant qu’en baissant les subventions de l’État, il serait possible ensuite d’importer plus de pétrole. « Il promet aussi que le gouvernement fera de son mieux pour faire aboutir des programmes d’apaisement social », explique Gotson Pierre, alors que persiste un climat d’insécurité. Deux journalistes ont été tués, le week-end dernier, à Cité Soleil, un quartier de Port-au-Prince. « Ils ne sont pas retournés chez eux, après une mission d’information avec cinq autres confrères », déclare le journaliste, qui précise que leurs corps n’ont pas encore été rendus à leur famille.
► À lire aussi : Le Premier ministre haïtien annonce un ajustement des prix du carburant
Violences sexuelles dans l’Église : une délégation inuite à Paris pour réclamer l’extradition d’un prêtre
Une délégation inuite, peuple autochtone du Grand nord canadien, est arrivée à Paris, lundi 12 septembre 2022, pour réclamer l’extradition de Joannes Rivoire, un prêtre français accusé d’agressions sexuelles sur au moins cinq enfants au Canada. Les faits remonteraient aux années 1960 et 1970, alors que ce missionnaire officiait au Canada. « Nous avons besoin de guérir, explique Steve Mapsalak, une victime présumée du prêtre, rencontré par Marine de la Moissonnière. Et pour cela, il doit répondre de ses actes devant la justice. » Cette délégation devait être reçue aujourd’hui au ministère de la Justice. Cependant, la France n’extrade pas ses ressortissants. Le prêtre est aussi Canadien, répondent les Inuits, qui vont tenter de faire valoir cet argument devant le ministère.
Bolivie : conflit autour du marché de la coca
La Paz, capitale de la Bolivie, a été le théâtre, la semaine dernière, de violentes manifestations de producteurs de coca. Cette plante andine est utilisée dans la médecine traditionnelle, mais est aussi l'ingrédient de base pour fabriquer de la cocaïne. Les producteurs de coca sont en colère depuis l'ouverture d'un nouveau marché de la coca, alors que la loi ne le permet pas. Reportage d’Alice Campaignolle à La Paz.
Et à la Une du Journal de La 1ère
Le phénomène de la séquestration du carbone, un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique.
► Écouter le Journal d'Outre-mer La 1ère
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne