Journal d'Haïti et des Amériques

Nouvelle journée de violences en Haïti

Publié le :

La confusion est totale en Haïti, après une nouvelle journée de tensions, jeudi 15 septembre 2022. La situation a dégénéré dans la capitale, mais aussi en province.

Manifestation contre la hausse des prix et pour la démission du Premier ministre Ariel Henry, à Port-au-Prince, Haïti, le 15 septembre 2022.
Manifestation contre la hausse des prix et pour la démission du Premier ministre Ariel Henry, à Port-au-Prince, Haïti, le 15 septembre 2022. AP - Odelyn Joseph
Publicité

Haïti est au bord de la paralysie. Manifestations, blocages, pillages… le jeudi 15 septembre 2022 a été marqué par des violences, dans la capitale, Port-au-Prince, mais aussi dans les villes de province. Aux Gonaïves, des dizaines de personnes ont pillé les locaux de la fondation catholique Caritas, ainsi que du Programme alimentaire mondial (PAM). Notre correspondant, Ronel Paul, a assisté à ces scènes : « Ici, il y a beaucoup de nourriture alors que le peuple meurt de faim, témoigne un Haïtien. Je n’avais pas l’habitude d’y participer, mais cette fois-ci, je suis allé jusqu’au bout ».

À Port-au-Prince, la télévision nationale a été attaquée. La police a pu éviter que les locaux soient totalement saccagés. De nombreuses ambassades ont fermé également, comme celle de la République dominicaine, pays voisin d’Haïti. Son président, Luis Abinader, s’inquiète de voir ces tensions déborder sur son territoire. « Nous sommes aujourd’hui confrontés à la probabilité réelle que des gangs criminels opérant en Haïti tentent de porter atteinte à l’intégrité territoriale, l’ordre et la sécurité des citoyens de notre pays ». Il a également demandé à ce que les pays membres de l’Organisation des États américains apportent un soutien matériel et financier à la police nationale d’Haïti. Luis Abinader presse aussi la tenue d’élections législatives et présidentielle.

 

Salvador: le président Bukele brigue un second mandat

Nayib Bukele, président du Salvador, a annoncé son intention de briguer un second mandat en 2024. Pourtant, la Constitution ne permet pas d’effectuer deux mandats consécutifs. Sa répression sans pitié des gangs et la mise en place de l’état d’exception dans le pays lui a valu des critiques des défenseurs des droits humains. Mais, dans, l’opinion publique, Nayib Bukele reste un président populaire : 85 % des Salvadoriens approuvent sa politique.

Canada: le défi de l’agriculture dans un climat glacial

Dans le Grand nord canadien, les habitants manquent de fruits et de légumes frais. Le climat, glacial, ne permet pas d’en cultiver, ou alors très peu, entre juin et septembre, les mois les plus chauds. Depuis peu, de nouvelle fermes font leur apparition à petite échelle, lancées par des passionnés qui s’appuient sur des connaissances récentes. Reportage de Pascale Guéricolas.

Et à la Une du Journal de la 1ère

Vigilance jaune en Martinique, orange en Guadeloupe… la tempête tropicale Fiona devrait traverser ce soir les îles de l’arc antillais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes