Sanctions canadiennes en Haïti: «C’est la première fois qu’une telle approche est tentée»
Publié le :
Le Canada vient d’adopter des sanctions inédites contre plusieurs personnalités politiques, notamment l’ancien président Michel Martelly, pour leur soutien aux gangs armés qui terrorisent Haïti. Un tournant ?
L’ancien président Michel Martelly et des anciens Premiers ministres Laurent Lamothe, nommé par Martelly ; et Jean Henry Céant, Premier ministre sous la présidence de Jovenel Moïse, font partie des personnes sanctionnées par Ottawa, le week-end dernier. Tous voient leurs avoirs détenus au Canada gelés. « C’est la première fois qu’une telle approche est tentée », résume notre invité Henri-Paul Normandin, ancien ambassadeur du Canada en Haïti entre 2010 et 2013. Aujourd’hui, membre associé à l'Institut d'Études internationales de Montréal, il estime que c’est là « une nouvelle façon de s’attaquer à la source des liens malsains entre certains membres de l’élite politique, économique et les gangs ». Quid à présent des autres pays appelés par le Canada a lui emboîter le pas ? D’après Henri-Paul Normandin « le Canada a pris les devants mais à moyen terme, c’est toute la Communauté internationale qui sera impliquée, car si les individus en question se retrouvent sur la liste des sanctions que préparent les Nations unies, là l’impact sera encore plus sévère ». La question à présent est de savoir si cette politique des sanctions se substituera à une intervention militaire armée en Haïti. « Ce sont deux interventions différentes. Les deux peuvent être utilisées indépendamment », juge notre invité.
Timide rentrée des classes en Haïti
Mieux vaut tard que jamais, dit l'adage. Mais, difficile de ne pas y voir une génération sacrifiée en Haïti. Avec quasi trois mois de retard, les élèves de quelques écoles commencent à reprendre le chemin des classes, timidement. La rentrée de septembre, reportée à cause de l'insécurité avait été rendue impossible du fait des pénuries de carburants et des manifestations anti-gouvernementales qui ont secoué le pays ces dernières semaines. Aux Gonaïves, dans le Nord, certains établissements ont retrouvé vie cette semaine. Le reportage de Ronel Paul.
L’onde de choc de la défaite argentine au Qatar
L'Argentine humiliée par l'Arabie Saoudite, lors de son entrée en lice dans le Mondial de foot au Qatar, mardi 22 novembre 2022. Défaite 2 buts à 1, qui a un visage : celui de Lionel Messi. La tête baissée, quittant la pelouse du stade de Lusail, sa photo est partout à la Une de la presse latino-américaine. « L'onde de choc s'est emparée de la planète foot », s'exclame la presse. Une malédiction, impensable… c’est une désillusion, un coup de poignard dans le cœur selon plusieurs éditorialistes.
À la Une du Journal de la 1ère
Les marins pêcheurs qui bloquaient depuis lundi (21 novembre 2022) le port de Saint-Barthélemy ont obtenu une réduction du tarif des carburants.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne