Journal d'Haïti et des Amériques

«La jeunesse haïtienne constitue une bombe démographique»

Publié le :

Dans un pays plongé en plein chaos, qu’espère, que demande la jeunesse haïtienne qui constitue plus de 60% de la population du pays ? Le Centre Muse Haïti, une organisation de la société civile a mené l’enquête auprès d’une cinquantaine de jeunes, de différentes régions, toutes catégories confondues, pour tenter de comprendre leurs aspirations.

Plaidoyer des jeunes pour la démocratie.
Plaidoyer des jeunes pour la démocratie. © Centre Muse Haïti
Publicité

De mi-septembre à mai 2021, le Centre Muse Haïti a rencontré 53 jeunes des départements du Nord, de l’Ouest et du Sud autour de leurs préoccupations, pour s’enquérir de leurs attendent à l'égard de la démocratie. De ces rencontres avec des jeunes de 15 à 24 ans, dont 31 filles et 22 garçons, résulte un Plaidoyer des jeunes pour la démocratie. Un document que notre invité, Jerry Registe, président de l’organisation promeut afin de faire entendre la voix des jeunes « qui représentent 67% de la population haïtienne ». Il déplore « une jeunesse mise de côté, en quête d’un avenir meilleur, qui se considère comme en transit sur sa terre.» Sur le plan politique, l’enquête fait ressortir l’envie des jeunes d’avoir « des leaders honnêtes et compétents, refusant que n’importe qui ne devienne dirigeant.» Les jeunes sondés mettent en avant aussi leur demande d’accès à l’éducation et à la formation, alors que « 80% des jeunes en Haïti n’ont pas de diplôme certifié qui leur permet d’avoir accès à un emploi décent. Cela constitue une bombe démographique », résume Jerry Registe.

 

Zelensky à Washington pour une visite déjà historique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n'a pas quitté son pays depuis l'invasion par la Russie le 24 février, est reçu ce mercredi 21 décembre à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s'adresser au Congrès américain, lors d'une visite déjà historique. Une visite « audacieuse », selon le New York Times. Objectif : « montrer que les Etats-Unis seront aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ». De fait, lorsque le président Biden le recevra à la Maison Blanche, il annoncera une nouvelle aide à la sécurité d’un milliard 850 millions de dollars, qui inclue une batterie de missiles patriotes pour aider l’Ukraine à se défendre contre les attaques russes de ses infrastructures.

La crise politique au Pérou tourne à la crise diplomatique avec le Mexique

La situation politique au Pérou alimente les tensions avec les autres gouvernements de gauche en Amérique latine. Mardi 20 décembre 2022, la cheffe de la diplomatie péruvienne a déclaré l’ambassadeur du Mexique à Lima persona non grata. Les deux pays s’opposent dans une crise diplomatique après la destitution de l’ex-président péruvien Pedro Castillo. Cette annonce de l’expulsion intervient après que l’ambassadeur mexicain a accordé l’asile politique à la famille du président de gauche destitué le 7 décembre 2022. Une prise de position considérée par la cheffe de la diplomatie péruvienne comme  « une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures.

À la Une du Journal de la 1ère 

Aux Antilles, les victimes du chlordécone peuvent déposer une demande au Fond d’indemnisation des victimes de pesticides et ce jusqu’au 31 décembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes