Journal d'Haïti et des Amériques

Processus constitutionnel au Chili: «Une constitution minimale va être rédigée»

Publié le :

Après les sénateurs, les députés chiliens ont donné leur feu vert hier, 11 janvier 2023, à un nouveau processus constitutionnel. En septembre 2022, les électeurs avaient largement rejeté par référendum le projet de Constitution rédigé durant un an par une Assemblée constituante.

Chili, vote pour le référendum constitutionnel.
Chili, vote pour le référendum constitutionnel. © IVAN ALVARADO/REUTERS
Publicité

Depuis septembre 2022, les partis politiques se sont entendus pour une nouvelle feuille de route afin de remplacer l’actuelle loi fondamentale qui date de la dictature Pinochet. Ainsi ce 11 janvier 2023, le Congrès vient de voter la réforme qui ouvre la voie à un nouveau processus de rédaction d'une nouvelle Constitution. C’est « un processus totalement différent, voire opposé » au précédent, insiste notre invité Alfredo Joignant, professeur en Sciences politiques à l'Université Diego Portales de Santiago. « Contrôlé par les partis politiques, il est beaucoup plus complexe », explique le spécialiste avec la mise en place de trois organes : « un comité de 24 experts qui auront pour mission de préparer un avant-projet de Constitution. Projet que recevront les 50 membres élus d’un Conseil constitutionnel, et enfin un comité d’admissibilité de 14 personnes qui seront nommées prochainement, censées veiller à ce que les bases constitutionnelles soient respectées ». Ainsi pour Alfredo Joignant, c’est un processus constituant très prévisible. On se dirige selon lui vers « une approbation dans la mesure où l’essentiel des partis politiques se sont mis d’accord. C’est une Constitution minimale qui va être rédigée » via ce processus dans lequel « les minorités indigènes seront très peu représentées ».

 

Haïti 13 ans après le séisme de 2010

Ce 12 janvier 2023, cela fait 13 ans que le pays a été ravagé par un terrible séisme. « C’est le temps de nous rappeler ses morts par milliers, son cortège de destruction, la fin définitive de l’hégémonie du centre-ville de Port-au-Prince comme épicentre de la zone métropolitaine, l’entrée de la grande corruption en Haïti avec la Communauté internationale qui soustrait l’argent de la reconstruction et les autorités haïtiennes qui pulvérisent le fonds PetroCaribe. », écrit notre confrère Frantz Duval dans l’éditorial du Nouvelliste. Pour le rédacteur en chef du quotidien « treize ans plus tard, les ravages de la catastrophe initiée le 12 janvier 2010 continuent de se propager en cercles concentriques ». À la Une de cette édition du Nouvelliste, un exemple parfait de l’engrenage des catastrophes qui broie l’espoir de la reconstruction : le cas comparé de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti avec celui de l’Hôpital universitaire de Mirebalais.

 

États-Unis : les Biden Files prennent de l’ampleur

L'administration du président démocrate avait déjà confirmé que des documents classés confidentiels (qui remontaient à la période où Joe Biden était vice-président de Barack Obama), avaient été trouvés dans l'un de ses anciens bureaux. Mais les médias américains ont révélé hier (11 janvier 2023) qu’un lot de dossiers supplémentaires avait été retrouvé par des collaborateurs du président. Cette révélation gênante intervient alors que les autorités enquêtent sur une affaire similaire, mais de plus grande ampleur, concernant Donald Trump.

À la Une du Journal de la 1ère 

Le ministre délégué aux Outre-mer entame cet après-midi une visite de trois jours en Martinique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes