Journal d'Haïti et des Amériques

Texas: les Républicains veulent interdire à certains étrangers l’accès à la propriété

Publié le :

Si elle est adoptée au Sénat, la loi 147 interdira aux citoyens et aux entités étrangères venues de Chine, d'Iran, de Corée du Nord et de Russie d'acheter des terrains au Texas. Les opposants au texte dénoncent son aspect discriminatoire.

Le Capitole de l'État du Texas, États-Unis.
Le Capitole de l'État du Texas, États-Unis. © Getty Images/EyeEm - Martina Birnbaum/EyeEm
Publicité

En début de semaine (lundi 23 janvier 2023), une centaine d'habitants et d'élus de la ville de Houston se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville pour exprimer leur opposition à un texte qu'ils jugent anticonstitutionnel et discriminatoire. La loi 147, défendue par les élus républicains au Sénat texan, veut priver d’accès a la propriété les ressortissants chinois, nord-coréens, russes ou iraniens, au motif que ceux-ci pourraient être des agents de l’étranger venus aux États-Unis pour espionner en s’installant aux abords de sites sensibles comme des bases militaires. Une loi qui n'arrangerait rien au sentiment asiatique qui s'est développé ces dernières années aux États-Unis, une communauté endeuillée par deux fusillades mortelles, il y a quelques jours, en Californie. Reportage de Thomas Harms.

 

Haïti : 6 policiers tués par les gangs

Six agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été tués hier (mercredi 25 janvier 2023), à Liancourt, dans des affrontements armés avec le gang Gran grif de Savien et leurs alliés de Mowodwè, qui tentait d’envahir le sous-commissariat de la commune, nous explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. Les armes des policiers tués, leurs munitions et deux véhicules de l’institution ont été saisis par les assassins qui clament leur victoire. Un nouveau drame pour la PNH après celui survenu la semaine dernière à Pétion Ville, en périphérie de Port-au-Prince, qui avait coûté la vie à 4 agents.

 

Pérou : la contestation dure, les pénuries s’aggravent

«Il n'y a plus d'essence à cause des manifestants. On en a assez de toutes ces manifestations», se plaint un automobiliste de Cuzco dans le sud du Pérou, devant une station d'essence à sec. Les pénuries et l'inflation s'aggravent au Pérou en raison des barrages routiers dressés par les manifestants qui continuent de réclamer inlassablement la démission de la présidente Dina Boluarte et de nouvelles élections. Le mouvement a commencé, début décembre 2022, avec la destitution du président Pedro Castillo. Hier, mercredi 25 janvier 2023, pour la deuxième fois en deux jours, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans la capitale Lima. Un groupe de parlementaires a déposé une motion de destitution de la présidente Dina Boluarte, dont plus de 71% des personnes interrogées rejettent l'action selon un sondage Gallup.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

En Guadeloupe, conflit toujours en cours à EDF, malgré une longue, très longue journée de négociations.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes