Journal d'Haïti et des Amériques

Enquête sur le meurtre de Jovenel Moïse: Haïti à la traîne?

Publié le :

Quatre nouveaux suspects ont été arrêtés mardi 14 février 2023 en Floride, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Cela porte à 11 le nombre d’accusés actuellement détenus aux États-Unis dans cette enquête. En Haïti, aucune inculpation n’a encore eu lieu.

Jovenel Moïse, l'ex-président d'Haïti, le 7 février 2020. Il a été assassiné le 7 juillet 2021. (Image d'illustration)
Jovenel Moïse, l'ex-président d'Haïti, le 7 février 2020. Il a été assassiné le 7 juillet 2021. (Image d'illustration) © Dieu Nalio Chery/AP
Publicité

En conférence de presse à Miami, les enquêteurs américains ont expliqué que ces quatre suspects, un Colombien, un Vénézuélien et deux Américains, avaient joué un rôle-clé dans la préparation de l’assassinat du président haïtien, le 7 juillet 2021. Trois d’entre eux travaillaient dans une compagnie de sécurité basée près de Miami. Ils sont accusés de soutien à une conspiration pour kidnapper ou tuer le président d’Haïti. La presse haïtienne note que ces trois hommes, à savoir le Colombien, le Vénézuélien et l'Américain d'origine équatorienne « étaient déjà listés dans le premier rapport établi par le Bureau des Affaires criminelles de la Direction centrale de la police judiciaire haïtienne », un rapport publié le 2 août 2022, moins d’un mois après l’assassinat du président Moïse. Seul le quatrième prévenu, l'Américain Frederick Bergman, arrêté à Tampa et décrit comme le financier de l’opération, est nouveau venu dans ce dossier. Ainsi, si la police haïtienne a fait son travail, la justice du pays, elle, est à la traîne.

Au Pérou, la répression des forces de sécurité

Les forces de sécurité péruviennes ont-elles causé la mort de manifestants ? En début de semaine, une enquête a été ouverte par la justice du département d'Ayacucho, au sud du pays, là où le 15 décembre 2022, il y a deux mois tout juste, au moins 8 personnes - selon les chiffres officiels - ont été tuées lors de heurts avec les forces de sécurité, dans le cadre de la protestation pour réclamer le départ de la présidente Boluarte et des élections anticipées. Deux mois après, la fin de l'impunité contre ces violences qui ont fait 48 morts au total, à travers le pays, est justement au cœur des revendications de ceux qui occupent encore les rues du Pérou. C’est un dossier de Juliette Chaignon.

Haïti représenté aux championnats du monde de ski alpin en France

Représenter une nation sous son meilleur jour possible dans un sport inconnu chez soi, c'est la mission que se fixe, depuis douze ans, le président de la Fédération haïtienne de ski, Jean-Pierre Roy. Tout au long de l'année, ce cadre en informatique tâche de convaincre et d'accompagner des jeunes ayant des origines sur l'île de porter les couleurs haïtiennes pour donner une image positive du pays. À l'occasion des Mondiaux qui se tiennent actuellement à Courchevel et Méribel, en France, 4 concurrents vont se présenter pour les épreuves de slalom et de slalom géant, y compris Jean-Pierre Roy qui, à 59 ans, va symboliquement tenter sa chance dans les qualifications du géant jeudi 16 février 2023.

À la Une du Journal de la 1ère

Importante saisie hier soir (14 février 2023) au large de la Martinique, et pour une fois, il ne s’agit pas d’un trafic de stupéfiants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes