Gonzales V. Google: le cas américain qui pourrait changer internet
Publié le :
Bientôt le big bang ? La Cour suprême américaine se penche ce mardi 21 février 2023 sur une plainte déposée contre Google, la maison-mère de Youtube, avec cette question à trancher : les plateformes sont-elles responsables des contenus et des algorithmes qui composent les pages que l'on consulte ?

C’est une plainte déposée par les proches d'une jeune Américaine tuée dans les attentats de novembre 2015 à Paris contre Google, maison-mère de Youtube, qui pourrait changer le visage d’internet. Les proches de la jeune femme, Nohemi Gonzales, reprochent à Google d'avoir soutenu la croissance du groupe État islamique en suggérant ses vidéos à certains usagers. Pour la famille de la victime, « c’est bien Youtube, à travers son algorithme de recommandation, qui a participé au phénomène de radicalisation d’au moins un des terroristes du 13 novembre, donc Google doit être tenue pour être responsable », résume notre invité Sébastien Natroll. Mais pour le journaliste et spécialiste de la Cour suprême américaine, il est « difficile de faire le lien entre un phénomène de radicalisation et la mort de la jeune femme ». La juridiction suprême américaine doit donc se prononcer sur la loi qui régit l'internet moderne, vieille de près de 40 ans, connue sous le nom de section 230. « Si on en venait à en finir avec la section 230, il deviendrait extrêmement compliqué pour les réseaux sociaux et autres sites de fournir des services en ligne », explique Sébastien Natroll, selon qui « la cour devrait rendre un avis étroit et très mesuré ».
Brésil: Lula survole la zone sinistrée par une tempête meurtrière
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a survolé, lundi 20 février 2023, la zone où les inondations et glissements de terrain ont fait au moins 40 morts et autant de disparus dans l'État de Sao Paulo (sud-est). Le dirigeant de gauche a prôné l'union de tous les pouvoirs publics pour tenter de retrouver des survivants et reconstruire les infrastructures. L'état d'urgence a été décrété dans cinq villes côtières où des glissements de terrain ont englouti les principaux réseaux routiers, rendant l'accès à la région difficile. En 24 heures, 600 mm de pluie ont été enregistrés à Sao Sebastiao, soit deux fois plus que la moyenne mensuelle pour cette cité balnéaire très fréquentée durant ce week-end de carnaval.
Colombie : verdict symbolique pour les victimes de 2021
Un tribunal symbolique pour pallier les lenteurs de la justice ordinaire. En Colombie, deux ans après la répression policière, lors des manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays, et notamment la ville de Cali, épicentre de la contestation, les familles des victimes n'ont toujours pas obtenu justice. Alors des organisations sociales, des avocats, des habitants ont mis en place le « Tribunal populaire de Cali » pour pallier ce manque. Et cette cour vient de rendre son verdict : il a jugé les autorités locales et fédérales coupables de violations des droits humains. Le tribunal populaire préconise la mise en place d’une commission indépendante pour enquêter sur ces faits. Il insiste également sur l’interdiction des méthodes répressives pouvant causer la mort de manifestants, et appelle à renforcer la formation des forces de l’ordre, avec une attention particulière portée aux questions raciales et de genre.
À la Une du Journal de la 1ère
En Guyane, un homme tué par arme à feu hier soir (20 février 2023) à Cayenne en plein carnaval.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne