Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti qualifié pour le Mondial féminin 2023

Publié le :

Haïti s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde de Football féminin grâce à une victoire 2-1 sur le Chili, mercredi 22 février 2023, lors d'un tournoi de barrage en Nouvelle-Zélande. La sélection haïtienne rejoint l'Angleterre, le Danemark et la Chine dans le groupe D de la prochaine Coupe du monde, co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l'Australie, du 20 juillet au 20 août 2023.

Les joueuses d'Haïti célèbrent leur victoire contre le Chili, lors de leur match de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA à Auckland, Nouvelle-Zélande, mercredi 22 février 2023.
Les joueuses d'Haïti célèbrent leur victoire contre le Chili, lors de leur match de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA à Auckland, Nouvelle-Zélande, mercredi 22 février 2023. © Andrew Cornaga/AP
Publicité

« Historique, tout simplement historique », selon le quotidien Le Nouvelliste. Haïti, classé 55e nation au monde, a décroché son ticket, ce 22 février 2023, pour le prochain Mondial de foot féminin qui aura lieu cet été. La jeune milieu de terrain Melchie Dumornay, qui joue pour le Stade de Reims en France, a donné l'avantage aux Haïtiennes juste avant la mi-temps à Auckland. À la 90e minute, la capitaine Nerilia Mondesir a vu son penalty repoussé. Mais Dumornay, 19 ans, a doublé l'avance d'Haïti en trompant Christiane Endler, la gardienne chilienne star de l'Olympique lyonnais, dans le temps additionnel. La remplaçante Maria José Rojas a ensuite réduit le score pour le Chili dans les derniers instants du temps additionnel. Les Haïtiennes affronteront les Anglaises, championnes d'Europe, lors du premier match du groupe D à Brisbane, le 22 juillet 2023.

La deuxième vie des vieux vêtements en Haïti

En Haïti, les vêtements usagés finissent généralement dans les canaux, dans les rivières ou sur des sites de décharges sauvages où ils sont brûlés. Certaines familles se chargent elles-mêmes de brûler régulièrement les vêtements qu’elles n’utilisent plus. Ce qui constitue un danger pour la santé et l’environnement. Aux Gonaïves des artisans écologistes tentent d’apporter un palliatif en recyclant des vieux vêtements, des plastiques pour en fabriquer des bijoux, notamment des sandales, des sacs de courses... Transformer des objets destinés aux ordures en nouveau potentiel est une initiative qui mérite d’être encouragée car en Haïti, seulement 12% de déchets sont collectés, le reste finit dans la nature selon la Banque mondiale. Reportage de Ronel Paul.

Strapnye Picot, fondatrice de Toumy Artisanat, avec un sac en bandoulière confectionné avec une partie d’un jean usagé que son père s’apprêtait à jeter.
Strapnye Picot, fondatrice de Toumy Artisanat, avec un sac en bandoulière confectionné avec une partie d’un jean usagé que son père s’apprêtait à jeter. © Ronel Paul

Brésil : les Bate-Bola du carnaval de Rio

Dans la banlieue de Rio de Janeiro, loin du carnaval touristique du sambodrome ou des fanfares de rues du centre de la ville, le carnaval des banlieues pauvres est beaucoup moins connu, mais n’en est pas moins traditionnel. Pendant plusieurs nuits, les « bate-bola », littéralement les « frappe-ballon » envahissent les rues des banlieues avec leurs costumes de clowns effrayants, mais derrière lesquels se cache en réalité une culture très familiale. Reportage de Sarah Cozzolino.

À la Une du Journal de la 1ère 

Dernier jour du Carnaval et dernier jour d’existence pour le « Roi Vaval » qui va finir en cendres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes