«On peut acheter 500 dollars un fusil aux États-Unis, et le revendre 10 000 dollars en Haïti»
Publié le :
L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publie un rapport sur le trafic d’armes en Haïti. Ces armes de guerre proviennent pour beaucoup des États-Unis.

Stefanie Schüler a joint Angela Me, qui a coordonné ce rapport de l’ONUDC, publié dans un contexte de « dégradation rapide et sans précédent de la sécurité » en Haïti, écrit cette agence des Nations unies. « Des individus peuvent acheter des armes à feu aux États-Unis, en particulier dans les États où les législations sur les armes à feu sont les moins restrictives. Ils peuvent donc y acheter des armes à feu et les transporter en Haïti. En général, les cargaisons passant directement de la Floride vers Haïti, mais aussi de la Floride en la République dominicaine, et de là en Haïti. Il s'agit d'une activité très lucrative, car « on peut acheter un fusil pour 500 dollars aux États-Unis et le revendre 10 000 dollars en Haïti », explique Angela Me.
À la rencontre des orphelins du Covid-19 au Pérou
Le Pérou est le pays le plus endeuillé du monde par le Covid-19, proportionnellement à sa population. Trois ans après la première vague, seuls 300 nouveaux cas ont été enregistrés dans le pays au cours de la semaine écoulée. Mais les cicatrices de la pandémie sont encore bien présentes au Pérou. Près de 100 000 enfants ont perdu au moins l’un de leurs parents, lors de la pandémie. Juliette Chaignon est allée à la rencontre de l’une de ces orphelines, Naomi, à Lima.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne