Journal d'Haïti et des Amériques

Donald Trump inculpé, et après?

Publié le :

Il est le premier ancien président jamais mis en examen aux États-Unis. Donald Trump devra se présenter devant un tribunal de Manhattan mardi (4 avril 2023), selon ses avocats. Un coup de tonnerre avant la présidentielle de 2024, à laquelle il est déjà candidat. Le milliardaire dénonce une chasse aux sorcières et « le parti républicain fait bloc derrière lui », nous explique notre correspondant permanent en Floride, David Thomson.

Donald Trump, inculpé ! Une première pour un ancien président aux États-Unis. Ici, lors de la Conservative Political Action Conference, dans le Maryland, le 4 mars 2023. (Image d'illustration)
Donald Trump, inculpé ! Une première pour un ancien président aux États-Unis. Ici, lors de la Conservative Political Action Conference, dans le Maryland, le 4 mars 2023. (Image d'illustration) © Alex Brandon/AP
Publicité

Analyse, revue de presse, reportages et réactions politiques : une grande partie de notre émission de ce jour est consacrée à cette inculpation.

Les expulsions de migrants haïtiens en hausse

Depuis novembre 2022 et la publication en République Dominicaine d’un décret qui facilite l’expulsion de personnes de logements et terrains publics ou privés, les expulsions de migrants haïtiens sont en hausse, explique Sam Guillaume, responsable de la Communication du Garr, le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés. D’après les organisations de défense des droits humains et les témoignages recueillis à la frontière par cette association, les papiers des migrants sont parfois détruits, des femmes sont victimes de viols, des enfants sont expulsés seuls et séparés de leur famille… Certaines personnes sont même envoyées en Haïti alors qu’elles ne sont pas Haïtiennes. « Si vous êtes Noir, vous êtes [considéré par les autorités dominicaines comme] Haïtien, et vous êtes jeté en prison et rapatrié », c’est-à-dire expulsé, explique Sam Guillaume.

Dans le journal des Outre-mer

Une bonne nouvelle pour près de 400 soignants non vaccinés, aux Antilles françaises et en Guyane : la Haute Autorité de Santé a levé l’obligation d’être à jour de ses vaccins anti-Covid pour les professionnels de santé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes