Journal d'Haïti et des Amériques

Les hôpitaux d’Haïti déplorent le départ du personnel de santé

Publié le :

L’insécurité est telle que les médecins sont de plus en plus nombreux à renoncer à exercer dans les hôpitaux. « Ils n’osent plus sortir de leur résidence ou de leur cabinet, explique Ronald LaRoche, le directeur du groupe DASH, le plus grand réseau de soins privés du pays, ils ont peur d’être kidnappés ou atteints par des projectiles qui les visent directement ou par des balles perdues. Ceci s’aggrave à la tombée de la nuit où plus personne ne veut sortir. »

L'entrée au centre hospitalier de Fontaine, dans le quartier Cité Soleil de Port-au-Prince, ce 23 janvier 2023. (Photo d'illustration)
L'entrée au centre hospitalier de Fontaine, dans le quartier Cité Soleil de Port-au-Prince, ce 23 janvier 2023. (Photo d'illustration) © AP - Odelyn Joseph
Publicité

Les conséquences les plus graves, c’est sur la maternité, précise Ronald LaRoche. De nombreuses femmes enceintes préfèrent accoucher chez elles « avec tous les drames que cela comporte ». La situation s’est considérablement dégradée. « Nous avions une vingtaine de structures et nous sommes réduits à cinq. Il y en a qui ont été prises en assaut par des bandits, dont certains en ont même fait leur quartier général. Nous sommes en train de nous battre pour essayer de maintenir au moins trois ou quatre hôpitaux sinon c’est la catastrophe pour les hôpitaux dans la capitale. »

Le Chili passe à la semaine de 40 heures de travail

Il aura fallu six ans de débats et l’arrivée au pouvoir de Gabriel Boric pour y parvenir, le président en avait fait une promesse de campagne. La mesure sera mise en place progressivement dans les années à venir pour arriver à 40 heures de travail hebdomadaire. Le Chili est le troisième pays d’Amérique latine à faire ce choix, après l’Équateur et le Venezuela.

Le gouvernement fédéral va imposer des restrictions d’eau aux États-Unis

Pour la première fois, les autorités vont limiter les quantités d’eau que peuvent prélever le Nevada, la Californie et l’Arizona car ces États n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour diminuer leur consommation. Selon le New York Times, le débit du fleuve a baissé de 30% par rapport à son niveau habituel. Le Los Angeles Times précise qu’une décision définitive sera prise cet été.

Le journal de la 1ère

Les chefs coutumiers sont en première ligne dans les discussions sur l’avenir statutaire de la Guyane.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes