Présidentielle au Guatemala: des électeurs sans illusion
Publié le :
Plus de 9 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, dimanche (25 juin 2023), pour élire le successeur du président Alejandro Giammattei.

Les habitants du Guatemala vont voter, dimanche 25 juin, pour le premier tour de la présidentielle. L'ex-Première dame Sandra Torres est donnée favorite devant Edmond Mulet, ancien haut diplomate, et Zury Rios, fille d'un ancien dictateur. En tout, 22 candidats se présentent. Mais c'est sans enthousiasme que la population ira aux urnes. La campagne a été marquée par l'éviction de plusieurs candidats par des institutions électorales décriées.
L'entreprise OceanGate critiquée après la mort des 5 passagers du Titan
Une implosion aurait causé la perte du mini sous-marin parti explorer l'épave du Titanic et disparu dimanche dernier (18 juin 2023) dans l’Atlantique Nord. Dans le New York Times, le réalisateur du film « Titanic » et explorateur passionné des fonds marins James Cameron a dénoncé les avertissements ignorés concernant la sécurité. « Le composé en fibre de carbone du submersible ne résiste pas à la pression de ses profondeurs, il n'est pas fait pour ça », a lâché le réalisateur, très critique de l'équipée d'OceanGate.
Un an après l’annulation de Roe V. Wade : l’avortement en péril aux États-Unis
Il y a pile un an, la Cour Suprême des États-Unis tirait un trait sur un demi-siècle de droit constitutionnel à l’avortement. L’arrêt Dobbs annulait l’emblématique arrêt Roe versus Wade qui avait légalisé l’IVG en 1973, et laissait à chaque État américain le soin de légiférer sur la question. Depuis, la plupart des États républicains ont restreint totalement ou presque le droit à l’IVG. C’est le cas en Floride où le gouverneur Ron DeSantis, fait campagne à la droite de Donald Trump pour l’investiture républicaine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne