Journal d'Haïti et des Amériques

Appels répétés pour l’envoi d’une force multinationale en Haïti

Publié le :

Au sommet de la Caricom, le secrétaire d’État américain a de nouveau plaidé pour que la communauté internationale appuie la police haïtienne dans sa lutte contre les gangs. Antony Blinken a également rencontré le Premier ministre haïtien et son ministre des Affaires étrangères pour parler des crises que traverse le pays.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken (Image d'illustration).
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken (Image d'illustration). © LEAH MILLIS/REUTERS
Publicité

« Les lignes bougent, estime Frantz Duval, le rédacteur en chef du Nouvelliste, cette fois le secrétaire d’État a fait le déplacement avec le sous-ministre qui s’occupe du dossier haïtien et des responsables du Congrès américain, il a eu des conversations avec les États membres de la communauté de la Caraïbe, pour les pousser à aller dans le sens de ce que soutiennent les États-Unis depuis plusieurs mois. » Plusieurs pays de la Caricom se sont d’ailleurs dit prêts à aller dans le même sens, tout comme le président du Rwanda qui assistait à ce rendez-vous. « Il faut dire que le Rwanda était déjà en Haïti avec des agents de sa police, ajoute Frantz Duval, et ils se disent prêts à mettre des troupes dans cette force. » Ces déclarations ainsi que les déclarations des États-Unis donnent l’impression cette fois que « le montage est à sa phase finale », conclut le rédacteur en chef du journal haïtien.

Quelques jours après sa libération, Rolando Alvarez de nouveau en prison

Cet évêque devenu un symbole au Nicaragua, accusé notamment de diffusion de fausses nouvelles et condamné à 26 ans de prison après avoir refusé l’exil que lui proposaient les autorités, avait été relâché en début de semaine. Une négociation était en cours entre le gouvernement nicaraguayen, les instances religieuses et le Vatican, mais les parties n’ont pas trouvé d’accord et Rolando Alvarez a de nouveau été arrêté hier (5 juillet 2023) et conduit en prison. Le journal La Prensa croit savoir que « la possibilité qu’il soit banni est restée latente car il est très problématique pour un régime comme celui du Nicaragua. »

Le journal de la 1ère

Deux jours d’échanges en cette fin de semaine pour les élus municipaux de la Martinique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes