Le secrétaire général de l’ONU prône l’envoi d’une force multinationale en Haïti
Publié le :
Antonio Guterres avait jusqu'à ce mardi 15 août 2023 pour transmettre ses propositions concrètes au conseil de sécurité de l'ONU au sujet de la situation en Haïti. Le secrétaire général des Nations unies préconise l’envoi d’une force internationale en Haïti, en coordination avec les autorités locales, mais pas sous mandat de l’ONU dans un premier temps, lit-on dans le document consulté par RFI.

D’après le document envoyé par Antonio Guterres au Conseil de Sécurité de l’ONU, cette force multilatérale non onusienne serait menée par un pays tiers. Un pays qui devra fixer les contours de son intervention en coordination avec les autorités haïtiennes avant de se « déployer dans le pays de façon autonome pour déloger les gangs » de façon ciblée afin d’éviter des victimes civiles collatérales. Ce n’est que par la suite que l’ONU pourrait apporter un soutien logistique, explique Stefanie Schüler, du service international de RFI.
Une exposition de photographies sur le carnaval de Jacmel
Le carnaval de Jacmel, ses costumes plus créatifs les uns que les autres, souvent drôles et effrayant à la fois, ont fasciné le photographe français Corentin Fohlen. Après avoir publié un livre sur ce carnaval en 2017, ses photos sont exposées en ce moment au Leica Store Beaumarchais, à Paris. Corentin Fohlen est notre invité aujourd’hui. Il répond aux questions d’Achim Lippold.
Dans le journal des Outre-mer
Les planteurs de canne à sucre de la Guadeloupe et de la Martinique vont bénéficier cette année (2023) d’une « aide pour compenser des surcoûts de production », explique Benoît Ferrand, d’Outre-Mer la 1ère.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne