Les Républicains de plus en plus divisés aux États-Unis
Publié le :
Les parlementaires américains ont évité in extremis le fameux shutdown, c’est-à-dire l’arrêt de tous les services fédéraux, faute de financements. En cause, des tensions entre démocrates et républicains mais aussi au sein du parti républicain lui-même. Le président de la Chambre des Représentants a fait accepter une loi de court terme, jusqu’au 17 novembre 2023, en maintenant les dépenses au niveau actuel.

Kevin McCarthy s’en sort une fois de plus, mais son poste ne tient plus qu’à un fil. La vingtaine d’élus républicains trumpistes perçoivent l’accord politique du week-end dernier comme une véritable trahison. Depuis des semaines, les républicains les plus à droite préviennent que tout accord sur le budget coûterait sa place à Kevin McCarthy et ils mettent leur menace à exécution : Matt Gaetz, élu de Floride, a déjà fait savoir qu’il comptait déposer une motion contre le « speaker » cette semaine.
Les cartons de la présidentielle saisis au Guatemala
Le bureau du procureur a ordonné la saisie des cartons de la dernière élection présidentielle. Les magistrats du tribunal électoral ont tenté de s’opposer, physiquement, aux policiers envoyés par le procureur mais sans succès. L’opération a été dénoncée par le président élu Bernardo Arevalo, ainsi que par les États-Unis et l’Union européenne.
Le journal de la 1ère
Une marche pour marquer le début d’Octobre rose en Guyane hier (1er octobre 2023).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne