Journal d'Haïti et des Amériques

Panama: mobilisation contre l’exploitation d’une mine de cuivre

Publié le :

Depuis plusieurs jours, des manifestations et des blocages routiers sont organisés au Panama, dans la capitale et dans d’autres villes de ce petit pays d’Amérique centrale. Les manifestants protestent, pour des raisons environnementales, contre le renouvellement d’un contrat minier.

Depuis plusieurs jours, des barrages de manifestants bloquent en alternances les principaux carrefours ou routes dans tout le pays pour protester contre une loi sur l'exploitation d'une mine.
Depuis plusieurs jours, des barrages de manifestants bloquent en alternances les principaux carrefours ou routes dans tout le pays pour protester contre une loi sur l'exploitation d'une mine. © Arnulfo Franco/AP
Publicité

Le président se félicite de la manne financière de ce contrat passé avec une entreprise canadienne et qui lui permet de poursuivre l’exploitation de cette mine de cuivre pour plusieurs décennies. Mais ce n’est pas de l’avis d’une partie des Panaméens qui s’inquiètent d’un ravage écologique. De plus, « la mine est située dans une zone occupée par des populations autochtones et devrait encore être élargie », précise Grégoire Pourtier, correspondant de RFI au Panama. « L’économie ne peut pas être plus importante que la vie, réagit Diogenes Sanchez, manifestant interrogé par Grégoire Pourtier. Ici, nous valorisons davantage un environnement sain. Toute la population est contre cet accord, d’autant qu’il y a aussi des soupçons de corruption ».

Trois recours ont déjà été déposés contre le renouvellement de ce contrat. En 2017, la Cour constitutionnelle avait jugé que le précédent contrat était anticonstitutionnel, mais cela n’avait pas eu d’impact : l’exploitation minière s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui.

 

États-Unis : chasse à l’homme pour retrouver l’auteur d’une fusillade

« Une tragédie absolue », a commenté un élu local. La ville de Lewiston, dans le Maine (nord-est des États-Unis), se réveille sous le choc. Un tireur a tué au moins 20 personnes, mercredi 25 octobre 2023, selon les autorités locales. L’unique suspect est un homme de 40 ans, il a ouvert le feu dans un bowling et un bar-restaurant. Des centaines de policiers sont mobilisés pour le retrouver. Les habitants de plusieurs villes de l’État sont priés de rester chez eux, ce jeudi 26 octobre 2023, les écoles resteront fermées. Ces mesures de sécurité ne seront levées qu’une fois le tireur interpellé.

 

Le journal de la 1ère

En Guyane, deux nouveaux cas de tuberculose détectés parmi les demandeurs d’asile installés sur une place de Cayenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes