Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis: la Cour suprême du Colorado juge Donald Trump inéligible dans l'État

Publié le :

La Cour suprême du Colorado a déclaré, mardi 19 décembre, l'ex-président inéligible pour 2024 en raison de ses agissements lors de l'assaut du Capitole.

L'ancien président américain Donald Trump s'exprime lors du procès pour fraude civile de la Trump Organization, devant la Cour suprême de l'État de New York, dans le quartier de Manhattan, à New York, aux États-Unis, le 7 décembre 2023.
L'ancien président américain Donald Trump s'exprime lors du procès pour fraude civile de la Trump Organization, devant la Cour suprême de l'État de New York, dans le quartier de Manhattan, à New York, aux États-Unis, le 7 décembre 2023. REUTERS - MIKE SEGAR
Publicité

Au Colorado, la justice a déclaré Donald Trump inéligible à la présidence en 2024 dans cet État en raison de ses agissements lors de l'assaut du Capitole. La Cour suprême de l'État invoque un article de la Constitution américaine interdisant aux responsables gouvernementaux ayant pris part à « une insurrection ou une rébellion » d'exercer leurs fonctions. Le porte-parole de la campagne de Donald Trump annonce que l'ancien président va se tourner vers la Cour suprême des États-Unis. Sébastien Natroll, journaliste spécialiste de la Cour Suprême décrypte cette décision.

Un ancien sénateur haïtien condamné pour son rôle dans l'assassinat de Jovenel Moïse

John Joël Joseph a été condamné, mardi 19 décembre, à Miami par un tribunal fédéral américain à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat en 2021 du président d'Haïti Jovenel Moïse. Il est la troisième personne à être condamnée aux États-Unis dans cette affaire.

Les haïtiens résidant en République Dominicaine continuent de quitter le pays

Accompagnés ou seuls, les raisons de leur départ de la République Dominicaine sont multiples. La tension persistante entre Haïti et la République Dominicaine s’est amplifiée avec la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre commune aux deux États. Selon le directeur assistant de l’Organisation nationale de la migration dans le département du Nord-Est : « 40% des retours en Haïti ces derniers temps sont liés à cette situation. Les personnes reviennent par peur des représailles ou des menaces dont ils font l’objet de la part des Dominicains. 50% sont des rapatriements alors que les 10% restants, ce sont des personnes qui quittent la République dominicaine pour venir voir leur famille ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes