Journal d'Haïti et des Amériques

Partis du Mexique, environ 8000 migrants sont en route vers les États-Unis à la recherche d'une vie meilleure

Publié le :

Leur marche a commencé dimanche au sud du Mexique. Plusieurs milliers de migrants sont en route vers les États-Unis. Des hommes, des femmes, et parfois aussi des enfants qui viennent principalement d'Amérique du sud et d'Amérique centrale. Certains sont aussi originaires d'Haïti.

Des personnes marchent dans les rues de Tapachula, dans l'État du Chiapas (Mexique), dans le but de rejoindre les États-Unis, le 24 décembre 2023.
Des personnes marchent dans les rues de Tapachula, dans l'État du Chiapas (Mexique), dans le but de rejoindre les États-Unis, le 24 décembre 2023. © AFP - STR
Publicité

Près de 8000 hommes, femmes et enfants partis du sud du Mexique pour rejoindre la frontière américaine

Un exode au départ du Mexique. Depuis dimanche, des milliers de migrants sont en route, souvent à pied, vers la frontière avec les États-Unis. Ils viennent principalement d'Amérique du sud, d'Amérique centrale, mais certains viennent aussi d'Haïti. Ils forment un cortège d'au moins une dizaine de kilomètres.

Parmi ces migrants, des familles avec enfant, comme cette femme interrogée par le média Jornada, qui transporte son petit dans une poussette : « Le fait de marcher comme ça, avec mon enfant, ce n'est pas facile du tout. On aurait voulu avoir un moyen de transport, mais on est obligé de marcher. Sauf qu'on a des enfants, on a nos bagages. C'est dangereux pour les enfants. »

Des milliers de migrants qui avancent donc vers les États-Unis, et ce alors que demain, un sommet important se tient, entre des représentants des États-Unis et du Mexique. Objectif : trouver de façon urgente une réponse au dossier de l'immigration.

Des églises transformées en bibliothèques au Québec

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur au Québec : de plus en plus d'églises sont utilisées à des fins non-religieuses. Le Québec, depuis des années maintenant, délaisse la pratique du catholicisme. De ce fait, des centaines d'églises manquent de finance, et ne sont plus entretenues, ne sont plus chauffées. Certains lieux de culte se retrouvent donc transformés en bibliothèques, en centres associatifs, ou même en centres de bien-être, avec spa, et piscine.

Le journal de La 1ere

Un accident de pirogue en Guyane a fait 4 victimes. Le 4ème corps a été retrouvé lundi matin. Quatre enfants se sont noyés lorsque la pirogue qui les ramenait à Maripasoula a chaviré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes