Journal d'Haïti et des Amériques

Disparus d’Ayotzinapa au Mexique : l’opacité demeure

Publié le :

Au Mexique, les autorités ont donné accès au dossier de l’enquête pour les familles des disparus d’Ayotzinapa. Mais ces familles estiment que cela ne les aidera pas à obtenir la vérité.

Mexique : une mère de l'un des 43 étudiants disparus d'Ayotzinapa lors de la présentation du rapport des experts indépendants, le 25 juillet à Mexico. Le rôle des forces de sécurité est souligné par les experts.
Mexique : une mère de l'un des 43 étudiants disparus d'Ayotzinapa lors de la présentation du rapport des experts indépendants, le 25 juillet à Mexico. Le rôle des forces de sécurité est souligné par les experts. AP - Eduardo Verdugo
Publicité

Dans la nuit du 26 au 27 décembre 2014 à Iguala, dans le Guerrera, 43 étudiants de l’école d’Ayotzinapa étaient kidnappés. Ils n’ont plus jamais donné signe de vie. Presque dix ans après les faits, l’affaire reste très complexe, avec de nombreuses zones d’ombre. Un rapport affirme qu’il s’agit d’un crime d’État impliquant la police et l’armée. La position du gouvernement reste ambiguë.

Malgré l’ouverture de certaines archives, les parents des disparus dénoncent un piège, car l’armée, pour eux, n’a eu de cesse de faire obstruction à la vérité. L’État leur a donné deux mois pour consulter ce dossier d’enquête, alors les familles demandent de l’aide. Ils souhaitent que ce dossier soit accessible aux experts indépendants internationaux pour un examen technique et impartial.

Les bélugas du Saint-Laurent en péril

Dans l’estuaire du Saint-Laurent, au Québec, le béluga est aujourd’hui en péril. Jusque dans les années 1970, il était massacré. Aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur lui sont le réchauffement climatique et la pollution… Notamment la pollution sonore. Les touristes, venus photographier l’animal, dérangeraient l’espèce, à bord de bateaux très bruyants. Trop, pour leur environnement. Reportage d’Alexis Gacon.

Le journal de La 1ère

En Martinique, certains habitants de Case-Pilote réclament le retour de navettes maritimes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes