Tout le pays a été choqué par les images de l’irruption d’hommes armés et cagoulés, en direct sur le plateau d’une télévision de Guayaquil, menaçant les équipes et mettant en joue le présentateur de l’émission hier (9 janvier 2024). Les images s’affichent en Une de toute la presse, tout comme les scènes de panique dans une université, dans des prisons où les gangs retiennent en otage près de 140 membres de l’administration pénitentiaire.

Le président a déclaré le pays en état de conflit armé intérieur, après avoir imposé la veille l’état d’urgence et un couvre-feu nocturne de deux mois. L’armée est aux commandes depuis l’évasion de l’ennemi public numéro un surnommé Fito, elle est chargée de reprendre le contrôle et de « neutraliser » une liste de groupes criminels établie par Daniel Noboa. La panique provoquée par les actions violentes des narcos est exacerbée par des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux mais véhiculant de fausses informations, comme le prétendu déploiement de tanks en plein centre-ville de Guayaquil (les images ont en fait été filmées en Turquie en 2016) où le supposé afflux de centaines de personnes à la frontière avec le Pérou, démenti par les services de l’immigration péruvienne qui ont publié des images du poste-frontière quasiment vide.
Karina Milei, l’éminence grise du nouveau président argentin
Elle est de tous les meetings, de toutes les réunions… Karina Milei est l’une des rares, si ce n’est la seule, à bénéficier de la confiance totale de son frère, élu l’an dernier (2023). Javier Milei a fait d’elle son plus grand soutien depuis leur enfance, à l’époque où celui qui est aujourd’hui président subit les brimades et la violence de son père. Le président dit même d’elle qu’elle est l’élue de Dieu. Karina Milei partage avec son frère le même penchant pour l’ésotérisme et elle avait même pris des cours pour devenir médium pour assurer la communication entre Javier Milei et son chien adoré, décédé en 2017. Son influence est immense : « à l’exception de l’économie qui est le domaine de prédilection de son frère, explique le journaliste Juan Luis Gonzales, elle a un regard sur absolument tout. Elle gère l’entourage et décide qui entre ou non au gouvernement. »
Le journal de la 1ère
En Guadeloupe, le bureau d’enquête vient de rendre son rapport sur l’accident mortel survenu lors de l’arrivée de la dernière Route du Rhum et il révèle des manquements à la réglementation en vigueur.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne