Journal d'Haïti et des Amériques

Fentanyl : plongée au sein d’un des principaux cartels mexicains

Publié le :

Le phénomène a pris tellement d’ampleur aux États-Unis qu’il est devenu l’une des priorité de Joe Biden : le Fentanyl tue une personne toutes les sept minutes dans le pays. Dans plusieurs grandes villes, on peut voir ces corps pliés en deux sous l’effet de cette drogue ultra-puissante, importée du Mexique voisin. Décryptage avec Bertrand Monnet, professeur à l’Edhec business school et spécialiste de l’économie du crime, il enquête depuis plus de dix ans sur le tristement célèbre cartel de Sinaloa, qui lui a ouvert les portes de ses « laboratoires » de fabrication de la drogue.

Mélange d'héroïne et de fentanyl photographié dans une rue à Philadelphie, en Pennsylvanie, en juillet 2021.
Mélange d'héroïne et de fentanyl photographié dans une rue à Philadelphie, en Pennsylvanie, en juillet 2021. © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Publicité

De très nombreuses victimes ont d’abord connu la dépendance aux médicaments aux États-Unis, aux anti-douleurs opioïdes, comme Tom Wolf qui raconte être devenu addicte après une intervention chirurgicale : « J’ai commencé à aller dans la rue pour trouver des pilules, et en deux ans, mon addiction a pris tellement d’ampleur que je prenais 560 mg par jour juste pour fonctionner.

Comme ces pilules coûtent très cher, j’ai fait faillite, j’ai ruiné ma famille et je suis passé à l’héroïne, parce que c’est beaucoup moins cher. J’en ai pris pendant environ un an et cette année-là j’ai perdu mon travail, j’ai été viré de ma maison, ma femme a déposé une main courante contre moi donc je ne pouvais pas retourner chez moi et j’ai terminé par vivre dans la rue, en prenant de l’héroïne tous les jours. Et au début de l’année 2018, le fentanyl a commencé à apparaître dans les rues de San Francisco et j’ai adoré. Je sentais… comment l’expliquer… comme un élan de chaleur, comme si quelqu’un m’avait recouvert d’une couverture, comme si tous mes problèmes s’étaient envolés, ce genre d’euphorie. Le problème, c’est que tu dois en prendre souvent, et tu ne sais pas à quel point la drogue est chargée, tu ne sais pas vraiment quelle dose tu prends, donc le risque d’overdose est très élevé. »

Le Fentanyl est généralement 30 à 40 fois plus fort que l’héroïne, précise Bertrand Monnet. « L’addiction est immédiate, c’est sans doute la drogue la plus forte qui ait jamais été vendue dans la rue. Les témoignages que j’ai pu recueillir à New-York, ce sont des gens qui ne veulent même pas arrêter. »

Bertrand Monnet.
Bertrand Monnet. © Anne Cantener/RFI

 

D’anti-douleur à drogue super-puissante

Le Fentanyl est initialement un anti-douleur, « parfaitement légal et administré dans les hôpitaux, seulement dans ces établissements et très souvent, il n’est pas administré par injection mais pas timbre cutané. C’est une sorte de super Tramadol, explique Bertrand Monnet, un médicament dont une petite partie des ventes sont détournées par les narcos, qui ne parlent d’ailleurs pas de Fentanyl considéré comme le produit de base mais de M30, et après les drogués eux-mêmes consomment très rarement du Fentanyl pur, ce qui est encore pire en termes d’addictologie. » Bertrand Monnet n’a pas observé l’import de Fentanyl mais les narcotrafiquants lui ont expliqué qu’il existait des intermédiaires chinois et indiens, « parfaitement fondés à acheter des médicaments pour le revendre après, et au sein de ces entreprises, ils corrompent certaines personnes à des fonctions clefs pour qu’elles détournent les quantités dont les cartels ont besoin. » L’importation est centralisée par l’état-major du cartel puis le produit est distribué à la centaine de clans du cartel pour la fabrication par des chimistes des pastilles de M30.

Multiplication des sites de fabrication pour éviter la répression

« Le cartel fonctionne comme une entreprise et donc s’adapte à ses contraintes », analyse Bertrand Monnet, en l’occurrence la répression. Pour éviter de se voir saisir trop de marchandises au même endroit, ils divisent cette production dans des dizaines de petits laboratoires. En cas de saisie, la police ou plutôt l’armée ne saisit donc qu’une petite quantité de marchandises. Les militaires sont en première ligne pour lutter contre les narcos, car de très nombreux policiers du Silanoa sont corrompus, souvent sous la menace. Les militaires sont moins soumis au phénomène car « ils ne vivent pas en ville mais dans les casernes et ils tournent souvent donc il est beaucoup plus dur pour les narcos de les approcher », précise le spécialiste ajoutant qu’il existe un autre échelon très accessible, en plus des policiers, « ce sont les élus notamment locaux ».  

Le président mexicain mis en cause

Des révélations de presse, une enquête de la Deutsche Welle, rapporte des informations de la DEA, l’agence américaine de lutte contre la drogue, selon lesquelles le cartel de Sinaloa aurait financé la campagne de 2006 d’Andres Manuel Lopes Obrador, à hauteur de deux à quatre millions de dollars en échange d’une protection et du droit à participer à la nomination du procureur général de la République. « Cela ne me surprend pas, commente Bertrand Monnet, si ce n’est le montant qui me semble assez peu élevé au regard des moyens dont dispose le cartel, mais il s’agit sans doute d’une estimation plancher de la DEA. » Le spécialiste de l’économie du crime ajoute que la corruption à très haut niveau fait partie de l’une des priorités de l’état-major du cartel mais précise « est-ce AMLO lui-même qui avait organisé ça ? S’agissait-il de financer une petite partie de sa campagne ? Était-il vraiment informé ? Ces questions sont très importantes car on parle de quelqu’un qui a la confiance de l’administration Biden. Si cette information continue d’être documentée, c’est potentiellement un séisme au Mexique. Nous sommes potentiellement au début d’une crise majeure. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes