Journal d'Haïti et des Amériques

Équateur : le traumatisme, un mois après l’attaque de TC Télévision

Publié le :

« Cet épisode marque non seulement l’histoire de la chaîne mais également celle du pays et de tous ceux qui l’ont vécue », admet Manuel Ortega, le gérant administratif de la chaîne. Le 9 janvier 2024, une dizaine de membres du gang des Tiguerones ont fait irruption en plein direct et interrompu les programmes. « On a été 15 minutes en direct et personne n’a pu couper parce que les techniciens en mesure de mettre un noir à l’antenne ou simplement de retirer un câble étaient soit retenus en otage, soit cachés, soit en fuite », poursuit Manuel Ortega.

Équateur: le personnel de la télévision TC TV à l'extérieur des locaux après que les locaux de la tv ont été envahis par des hommes armés, le 9 janvier 2024. (Image d'illustration)
Équateur: le personnel de la télévision TC TV à l'extérieur des locaux après que les locaux de la tv ont été envahis par des hommes armés, le 9 janvier 2024. (Image d'illustration) © Cesar Munoz/AP
Publicité

Le journaliste José Luis Calderon avait alors été mis en joue par des assaillants ayant placé une cartouche de dynamite dans sa poche de veste, contraint à supplier la police de ne pas intervenir. « Je n’ai pas dormi récemment, confie-t-il toujours sous le choc, la nuit dernière par exemple j’ai eu peur qu’on rentre chez moi, je n’ai pas dormi, je voyais des fantômes. » Le journaliste est également déstabilisé par les regards sur lui dans la rue, parfois curieux, le plus souvent bienveillants voire admiratifs. Il raconte sa confusion et l’incertitude concernant son avenir en tant que journaliste.

 

Les policiers haïtiens demandent au gouvernement de prendre ses responsabilités

Le porte-parole du Syndicat national des policiers haïtiens regrette que la police joue le rôle de plusieurs institutions défaillantes du pays sans moyens matériels et humains suffisants. « Quand un policier est victime en opération, aucune forme d’accompagnement n’est prise pour sa femme ou ses enfants, explique Francisco Occil  sur notre antenne, nous exigeons la mise sur pied d’une politique de protection sociale pour les policiers et leurs familles. » Le porte-parole du SYNAPOHA dénonce aussi les arriérés de salaire pour les civils au sein de l’institution ou pour les policiers étant montés en grade, « ces problèmes créent des frustrations auprès de l’institution. »

 

Taylor Swift, invitée de marque du Super Bowl

La finale du championnat professionnel de football américain opposera, ce week-end, San Francisco à Kansas City et, depuis deux semaines, on ne parle que de la présence de la chanteuse star Taylor Swift, compagne du joueur des Chiefs Travis Kelce. Le club guette les retombées commerciales car Taylor Swift est suivie par ses fans, un public pas forcément habitué des stades. Du côté des responsables politiques, le camp républicain craint l’influence considérable de la jeune femme aux 280 millions d’abonnés sur Instagram. Les plus complotistes vont même jusqu’à imaginer un appel à voter pour Joe Biden, sur la pelouse, en cas de victoire des Chiefs de Kansas city.

Le journal de la 1ère

Une nouvelle structure en Martinique, pour inciter les professionnels de santé à revenir s’installer sur l’île.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes