Journal d'Haïti et des Amériques

Nouvelle journée de manifestations prévue en Argentine

Publié le :

En Argentine, la Fonction publique se mobilise après des annonces inquiétantes du président : la semaine dernière, Javier Milei a prévenu que les contrats de fonctionnaires arrivant à échéance le 31 mars ne seraient pas renouvelés.

Manifestation en protestation contre le gouvernement, à Buenos-Aires, le 18 mars 2024.
Manifestation en protestation contre le gouvernement, à Buenos-Aires, le 18 mars 2024. © Rodrigo Abd/AP
Publicité

Cette vague de licenciements est une nouvelle illustration du plan tronçonneuse du président libertarien, explique notre correspondant Théo Conscience. Javier Milei est obsédé par l’idée de remettre les comptes publics à l’équilibre, à n’importe quel prix. Et il est persuadé que l’État est à la cause de tous les problèmes de son pays.

En réaction à cette vague de licenciements, le syndicat ATE appelle donc à une journée de mobilisation ce mercredi (3 avril 2024). Il demande à tous les employés licenciés, mais aussi ceux toujours en poste, d’entrer de manière massive et coordonnée sur leur lieu de travail, pour éventuellement occuper pacifiquement les bâtiments publics si le gouvernement ne répond pas à leurs demandes.

 

La situation des industries en Haïti 

La situation sécuritaire pèse très lourd sur les industries d'Haïti. RFI reçoit Georges Sassine, membre du Conseil d'administration et ancien président de l'association des industries d'Haïti. Il revient sur l'incendie du site industriel de Digneron à Croix des Bouquets, déjà fermé depuis deux ans mais cette fois, les gangs ont détruit les lieux. D’autres usines sont hors-service parce que les ports et aéroports sont fermés depuis un mois, et elles manquent de matières premières. Certaines ont été pillées, mais il n’y a aucun chiffre, explique Georges Sassine, parce que les propriétaires ne peuvent pas aller sur les lieux faire l’inventaire.

Fin février 2024, on estimait à 29 000 le nombre d’emplois dans les usines travaillant pour l’exportation – faisant des vêtements pour le marché américain. Bien loin des 62 000 emplois de décembre 2022. Tous les secteurs sont touchés, explique Georges Sassine, particulièrement ceux de l’agro-industrie qui sont à zéro – « on exporte zéro mangue, on était un des plus grands exportateurs ».

 

Le Journal de la 1ère

Enfin, le Journal de la 1ère revient sur cette alerte lancée par la collectivité territoriale de Martinique concernant des problèmes fonciers récurrents.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes