Journal d'Haïti et des Amériques

Les États-Unis à une semaine des élections

Publié le :

J-7 avant l’« election day » comme disent les Américains. Si plus de 43 millions d’entre eux ont déjà voté par anticipation, c’est bien mardi prochain, le 5 novembre 2024, que les électeurs des États-Unis voteront pour de multiples scrutins, et notamment pour élire leur président ou présidente. La campagne entre dans sa dernière ligne droite, on fait le point avec le dernier feuilleton de campagne de notre envoyé spécial permanent à Washington, Guillaume Naudin.

Les candidats à la présidentielle américaine, Kamala Harris et Donald Trump. (Image d'illustration)
Les candidats à la présidentielle américaine, Kamala Harris et Donald Trump. (Image d'illustration) REUTERS - Nathan Howard
Publicité

Ce mardi 29 octobre, Kamala Harris doit prononcer son réquisitoire final contre Donald Trump. Cela va se passer à Washington sur l’ellipse, la grande pelouse située au sud de la Maison Blanche, en plein centre de la capitale fédérale américaine. C’est là que Donald Trump avait lui-même parlé à ses partisans le 6 janvier 2021, juste avant qu’ils ne prennent d’assaut le Capitole. Depuis plusieurs jours, la candidate démocrate insiste moins sur ses propres propositions que sur le danger que l’ancien président représente, selon elle, pour l’économie, le système de santé, les droits des femmes, les libertés et la démocratie américaine. Elle n’hésite plus à reprendre à son compte le mot de « fasciste » pour parler de Donald Trump, en citant notamment ses anciens collaborateurs qui refusent de le soutenir. Les organisateurs attendent environ 20 000 personnes.

 

La présidentielle américaine vue de Russie

Toute la semaine avec nos correspondants et envoyés spéciaux permanents, nous nous intéressons à l’intérêt que suscite l’élection ailleurs dans le monde. Cap sur la Russie aujourd’hui où le régime de Vladimir Poutine a une préférence nette pour Donald Trump. Mais contrairement à 2020,le pouvoir russeest plutôt prudent dans son soutien public,voireplutôt discret. Les détails avec Anissa El Jabri.

 

Haïti : situation alarmante dans l’Artibonite

Des criminels ont de nouveau semé la panique à moins de 20 km de Pont Sondé, dans le département de l’Artibonite, au nord de Port-au-Prince. Pont Sondé, où plus d'une centaine de personnes a été tuée au début du mois d’octobre.

Cette fois, il n'y a pas eu de victimes, mais des familles en fuite de nouveau. « Les habitantes du département demandent aux autorités d’instruire les forces de l’ordre, en vue d’attaquer les bases criminelles des gangs armés, qui sèment la terreur depuis quatre ans (depuis l’année 2020) dans la zone », rapporte le site d’information AlterPresse. Son directeur Gotson Pierre est en ligne avec nous de Port-au-Prince.

 

À la Une de la 1ère

Jour après jour, nuit après nuit, « ils » sont toujours là en Martinique. « Ils », ce sont les manifestants, ou les barrages, ou les casseurs, ou les trois en même temps !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes