Chili : la mobilisation de la communauté palestinienne
Publié le :
Face aux bombardements israéliens et à la situation humanitaire dramatique à Gaza, la diaspora palestinienne du Chili — la plus importante au monde en dehors du monde arabe — se mobilise. Un reportage de notre correspondante Naïla Derroisné.

Dans les rues de Santiago, des descendants de migrants palestiniens manifestent régulièrement devant le palais présidentiel pour demander au gouvernement de rompre ses relations avec Israël. Mais au-delà des rassemblements, des initiatives solidaires fleurissent, comme ce dîner-spectacle organisé dans une vieille maison du centre de la capitale, auquel notre correspondante a pu participer. Les fonds récoltés lors de cette soirée seront envoyés directement à une famille vivant dans la bande de Gaza. Parmi les organisateurs, Eduardo Asfura, membre du collectif La Mesa Palestina, incarne cette solidarité héritée de l’histoire familiale. Son père, originaire de Bethléem, est arrivé au Chili en 1929. Pour Eduardo, aider Gaza est un devoir moral : il estime que seule la mobilisation de la société civile peut freiner la «machine de mort israélienne». Une autre participante au diner, Marlen, est elle aussi issue d’une famille palestinienne. Elle partage cette nostalgie mêlée de fierté. Ses liens avec la Palestine sont forts, même si elle n’y a jamais vécu. Les récits familiaux — les oliviers, la terre, la joie d’autrefois — nourrissent un sentiment d’appartenance et de tristesse face à l’impossibilité de connaître ce pays en paix.
Haïti
Avec Gotson Pierre, directeur de l’agence Alterpresse, on revient sur la tournée internationale de Laurent Saint Cyr. Le président du Conseil présidentiel de transition s’est rendu aux États-Unis, il enchainera avec le Japon. Aucune information officielle n’a été fournie sur les objectifs de ce déplacement, selon Alterpresse qui note toutefois que «ce départ intervient au lendemain d’un appel pressant des États-Unis au gouvernement haïtien pour qu’il présente sans délai un plan et un calendrier électoral». Les dernières élections se sont tenues en 2016. Selon Washington, la «prolongation du provisoire comme un facteur aggravant de la crise politique et sécuritaire, alors que le mandat du CPT s’achève le 7 février 2026». Selon des experts, «un délai d’au moins huit mois serait nécessaire pour l’organisation d’un scrutin crédible, dans un contexte où l’insécurité reste endémique», estime Alterpresse.
Donald Trump met fin à ses efforts diplomatiques avec le Venezuela
Selon The New York Times, cette décision «ouvre la voie à une possible escalade militaire contre les trafiquants de drogue ou contre le gouvernement de Nicolás Maduro». Jusqu’à récemment, c’est Richard Grenell — envoyé spécial du président - qui menait des discussions avec Nicolás Maduro et d’autres hauts responsables vénézuéliens.
Mais, selon des sources américaines citées par le journal, lors d’une réunion avec des chefs militaires jeudi dernier, Donald Trump l’aurait appelé pour lui ordonner de mettre fin à toute initiative diplomatique, y compris ses échanges avec le président vénézuélien. D’après le journal, Washington aurait déjà élaboré plusieurs scénarios d’opérations militaires au Venezuela, dont certains viseraient à forcer le président Maduro à quitter le pouvoir. L’offensive de Donald Trump dépasse désormais le cadre diplomatique, analyse El Nacional.
Washington traiterait Nicolás Maduro non plus comme un chef d’État, mais comme un criminel, à la tête d’un cartel de drogue : le fameux «Cartel de los Soles».
La crise politique en France vue des Amériques
Presque tous les journaux du continent en parlent. Pour Folha de São Paulo, la France est devenue «ingouvernable». Le quotidien canadien La Presse parle, lui, d’un «cauchemar dont le pays semble incapable de se réveiller». Le New York Times évoque des parallèles avec les États-Unis de 2016, quand l’épuisement du système politique a favorisé l’élection de Donald Trump. Avec une popularité en chute libre et dix-huit mois restants à l’Élysée, Emmanuel Macron se retrouve isolé — pris en étau entre une extrême droite qui réclame des élections anticipées et une gauche qui exige sa démission. Pendant ce temps, écrit le journal américain, «la France danse sur les ruines de ses institutions».
Journal de la 1ère
Un conseiller municipal guyanais accusé de viol et d’agression sexuelle.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne