Journal d'Haïti et des Amériques

Surpoids, obésité: le fléau des enfants sud-américains

Publié le :

Toute l’Amérique latine et les Caraïbes sont concernées. D’après un dernier rapport de l’Unicef, plus d’un tiers des enfants et adolescents souffrent d’obésité ou de surpoids. Un phénomène qui ne cesse de s’aggraver depuis 30 ans.

Près de 4 millions d’enfants ou adolescents sont concernés par le surpoids ou l'obésité en Amérique latine.
Près de 4 millions d’enfants ou adolescents sont concernés par le surpoids ou l'obésité en Amérique latine. © GettyImages/Peter Dazeley
Publicité

Au total, ce sont près de 4 millions d’enfants ou adolescents qui sont concernés par les problèmes de surpoids aujourd’hui dans le sous-continent. Et presque tous les pays sont concernés. 13 pays ont une prévalence supérieure à 30% chez les enfants âgés de 5 à 19 ans. L’Argentine, les Bahamas, le Chili, le Salvador, le Guatemala, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, la République dominicaine, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela. Des mineurs davantage exposés aux stratégies de marketing, notamment sur internet, de la part de marques d’aliments ultra-transformés, des boissons sucrées, faciles d’accès et bon marché. Un phénomène préoccupant en ces temps de pandémie car les enfants en surpoids sont plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie et plus sujets aux hospitalisations.

La justice en panne en Haïti

Le pouvoir judiciaire a fait sa rentrée la semaine dernière en Haïti et les activistes pro-démocratie en profitent pour alerter une fois encore sur les graves dysfonctionnements des tribunaux à travers le pays. À cause de l’insécurité, les professionnels du secteur judiciaire n’ont pas pu se rendre à leur travail comme ils l’auraient parfois souhaité. Certains parquets, comme celui de Port-au-Prince, se trouvent même dans des zones dites « rouges », c’est-à-dire sous le contrôle des gangs. L’absence d’audience dans les tribunaux, cette année, aggrave la surpopulation carcérale, l’une des plus importantes au monde, et allonge encore davantage les délais de détention préventive :  82% des personnes en prison aujourd’hui dans le pays sont en attente de leur jugement.

L’appel à manifester à Cuba, le 15 novembre

Malgré les interdictions, l'appel est maintenu. L'opposition cubaine entend bien manifester le 15 novembre 2021, trois mois après des rassemblements inédits cet été sur l’ile castriste. Les autorités accusent les organisateurs de vouloir provoquer un changement de régime avec le soutien de Washington. « La réponse du régime montre une fois de plus que l’État de droit n’existe pas à Cuba, qu’ils ne sont pas prêts à respecter leur propre constitution », selon la Plateforme Achipielago. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes