L’écrivain haïtien Jean D’Amérique a reçu, le dimanche 26 septembre 2021, le prix RFI Théâtre 2021 pour son texte «Opéra poussière». À travers cette pièce, l’écrivain de 26 ans propose une réhabilitation poétique de Sanite Bélair, révolutionnaire anticolonialiste haïtienne oubliée sous la poussière.

L’«Opéra poussière» de Jean D’Amérique, sans vouloir être biographique, par la force de la poésie, fait revenir Sanite Bélair d’outre-tombe pour hanter la vie, pour raconter son histoire et revendiquer sa place loin de la poussière. La révolutionnaire haïtienne, morte en martyr en 1802, assassinée par les colonisateurs français, est restée, elle et ses exploits pour la libération, à la tombe. «Opéra poussière» est donc un hommage à une combattante ayant participé largement à la bataille pour briser les chaînes de l’esclavage. Interview avec Jean D’Amérique.
Retrouvez également dans ce numéro la chronique «Culture des mots», toujours dans le registre de la mort, pour parler un peu de l’expression créole «peyi san chapo», littéralement «pays sans chapeau» en français.
Musiques utilisées :
Rodrigue Milien – Mwen ta renmen konnen
Az – Demen mwen prale
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne