Koze kilti

Kabysh, l’apôtre du « Rara-Tech » en Haïti

Publié le :

Nous mettons fin à notre série d’émissions au Cap-Haïtien avec Kerven Lebrun, de son nom de scène Kabysh, un jeune artiste basé dans la deuxième ville du pays. Avec sa voix atypique, Kabysh veut promouvoir le « Rara-Tech », un mélange de sons traditionnels haïtiens et de musique électronique créé par Gardy Girault. 

L'artiste haïtien Kabysh posant à l'Alliance française du Cap-Haïtien.
L'artiste haïtien Kabysh posant à l'Alliance française du Cap-Haïtien. © RFI/Ritzamarum Zétrenne
Publicité

Il arpente les « lakou », sillonne les cérémonies vodou à la recherche de son inspiration. Kabysh fait de la musique pour raconter son histoire et celle de son peuple, pour narrer son quotidien et partager l’espoir. Chanteur et compositeur, Kabysh est le genre d’artiste imprégné par son art, il est habité par sa musique, dit-il. 

Avec le DJ Manito Nation et d’autres artistes comme Joel Akoustik et Paul Beaubrun, il fusionne des sons traditionnels haïtiens avec de la musique house. De ce mélange de sonorités découle le « Rara-Tech », un style de musique électro-vodou dont Gardy Girault est le pionnier. 

Kabysh a déjà plusieurs chansons qui tournent sur les plateformes de streaming, dont des reprises de Boukman Eksperyans et des collaborations avec d’autres artistes. Pour l’instant, il travaille sur son premier EP qui sortira très bientôt. 

Programmation musicale :

Kabysh – Ganga 

Kabysh x Manito Nation & Joel Akoustik – Rasanble 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes