La marche du monde

Les voix du goulag (2/6)

Publié le :

Retour sur une histoire méconnue, une histoire longtemps occultée par la guerre froide et la division de l’Europe en deux blocs, celui de l’Est et de l’Ouest… Tandis que les Alliés fêtaient la victoire contre les nazis en 1945, la Russie de Staline continuait de déporter des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dans les camps et les villages du goulag. Des Européens pour qui Staline n’est pas un héros, mais un bourreau. Des Européens pour qui l’Union soviétique n’est pas la puissance libératrice, mais la puissance colonisatrice. 

Archives sonores - Mémoires européennes du goulag.
Archives sonores - Mémoires européennes du goulag. © CNRS/RFI
Publicité

Dès 1939 et jusqu’au début des années 50, des familles polonaises, hongroises, tchèques, allemandes, lituaniennes, ukrainiennes, estoniennes, lettones et roumaines sont arrachées de leur foyer et déroutées de leur destinée. Avec les chercheurs Alain Blum et Marta Craveri, nous avons entrepris de les rechercher, pendant cinq ans, pour les enregistrer et créer les Archives sonores du goulag*. Des récits de survie et de résistance à la répression, au froid et à la faim, des récits de jeunes adultes et d’enfants où sont mêlées les plus grandes peines, mais aussi parfois les plus grandes joies… « Une école amère », selon l’une des rescapées Klara Hartman.

 

Épisode 2 : Face aux témoins

Dans ce deuxième épisode, nous revenons sur ce que notre enquête a apporté à la connaissance scientifique du goulag. De la connaissance d’une histoire soviétique nourrie par les archives et la littérature jusqu’à la réalité humaine des villages de relégation et sa dimension européenne. Le choc émotionnel du travail de terrain pendant cinq avec les témoins... les thématiques évidentes et celles qui sont apparues. Avec l’historienne du goulag Marta Craveri et le démographe de l’URSS Alain Blum, nous écoutons «La provocation d’Adam Chwalinski», «Les partis pris de Bogdan Klimtchak», «La fraternisation de Siegfried Gottschalk», «La mine de Andreï Ozerovski», «L’exclusion de Iaroslav Pogarski», et «Les chiffons de Stella Kowacz».

 

*Archives sonores du goulag

À lire : Déportés en URSS. Récits d’Européens au goulag, de Valérie Nivelon, Alain Blum et Marta Craveri, éditions Autrement, en partenariat avec RFI, le CNRS et le CERCEC.

«Déportés en URSS», dirigé par Alain Blum, Marta Craveri et Valérie Nivelon. En partenariat avec RFI, le CNRS et le CERCEC. © Éditions Autrement

 

© CERCEC (CNRS ; EHESS) – RFI – INED (2021)

Ce documentaire radiophonique est réalisée dans le cadre du projet « ARCHIVES SONORES - MÉMOIRES EUROPÉENNES DU GOULAG © CERCEC (CNRS ; EHESS) – RFI – INED » : Les archives sonores du goulag sont le fruit d’une enquête sans précédent, menée par une équipe de 15 chercheurs en collaboration avec RFI. Depuis 2008, plus de 180 témoignages ont été recueillis dans 14 pays différents, en Europe centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie. Ces archives sont nées de la volonté commune d’Alain Blum, Marta Craveri, tous deux chercheurs au CERCEC et Valérie Nivelon, journaliste et productrice à RFI de permettre aux survivants européens de la répression soviétique de témoigner. La base de données comportant ces enregistrements mais aussi des vidéos et photographies ainsi que divers documents, est librement consultable dans le livre numérique Mémoires européennes du goulagLes témoignages en ligne dans ce livre numérique sont régis par une licence Creative Commons (à l’exclusion de tout usage commercial).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes