Senghor ne disait pas «Je suis noir», il disait «Je suis nègre», et de la négritude inventée collectivement il a fait une fierté, en réponse au racisme et au colonialisme. Nous lui rendons hommage au Festival de La Charité-sur-Loire, au son de nos archives sonores et musicales. Ensemble et en public, nous redécouvrons Léopold Sedar Senghor dans ses mots ! De son royaume d’enfance à la francophonie, en passant par le métissage.

Un grand merci au public et aux artistes pour leur participation à l'enregistrement de cette émission. Spéciale dédicace à James Noël et Marc Alexandre Oho Bambe pour leur générosité, retrouvez leurs textes dans la revue Intranquillités.
Aux quatre coins du Mot, un festival en partenariat avec RFI.

Durant 4 jours, du 24 au 27 Juin 2021, une cinquantaine de spectacles, lectures, conversations, concerts, expositions, projections, écoutes sonores, balades, installations, jeux et autres ateliers se sont déroulés dans le centre-ville de la Charité-sur-Loire et au Prieuré, lieu classé monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO.
Découvrez le site de la Cité du mot.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne