Dulcie September, militante de l’ANC assassinée à Paris
Publié le :
Dulcie September, militante sud-africaine de l’ANC, le mouvement de Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’Apartheid, était une femme combattante, qui a consacré sa vie à dénoncer le régime ségrégationniste et violent de domination de la race blanche en Afrique du Sud. Un combat qu’elle a mené depuis la ville du Cap où elle est née en 1935, jusqu’à ses années d’exil à Londres et à Paris, convaincue que l’ANC remporterait la victoire.

Au début des années 80, Dulcie September demandait sans relâche aux puissances occidentales, dont la France, d’arrêter le commerce des armes avec l’Afrique du Sud - pourtant sous embargo de l’ONU - et d’appliquer des sanctions pour isoler le régime.
Jusqu’à son assassinat, le 29 mars 1988, à Paris. Elle avait 52 ans. Un crime qui n’a jamais été élucidé à ce jour, 34 ans après.
Qui était Dulcie September ? Qui l’a tuée en plein cœur de Paris et pourquoi ? C’est la question que pose le film documentaire « Murder in Paris », d’Enver Samuel. Le mystère reste entier, mais sa famille tente de faire rouvrir le dossier en France.

Invités :
- Enver Samuel, réalisateur du film documentaire sur Dulcie September « Murder in Paris » (Meurtre à Paris) inspiré de l’enquête de la journaliste néerlandaise
- Evelyn Groenink « Incorruptible, the story of the murders of Dulcie September, Anton Lubowki and Chris Hani »
- Jacqueline Dérens, ancienne militante anti-apartheid proche de Dulcie September lors de son exil à Paris, auteure de « Dulcie September, Une vie pour la liberté », aux éditions Non Lieu – Mairie d’Arcueil
- Randolph Arendse, beau-frère de Dulcie September
- Clement Arendse, neveu de Dulcie September.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne