La marche du monde

Colombie: une longue construction de la paix avec les Farc

Publié le :

À la rencontre des grands témoins et acteurs du conflit entre l’État colombien et la guérilla des Farc, qui ont signé il y a près de 6 ans des accords de paix : Rodrigo Londoño, ex-chef des Farc, Sergio Jaramillo, un des négociateurs pour l’État colombien, et Bertha Lucía Fríes, victime d’un attentat perpétré par les Farc en 2003.

Le président colombien Juan Manuel Santos (C), le stylo-bille à la main, et le chef des FARC (D) lors de la signature de l'accord de paix, le 26 septembre 2016 à Carthagène.
Le président colombien Juan Manuel Santos (C), le stylo-bille à la main, et le chef des FARC (D) lors de la signature de l'accord de paix, le 26 septembre 2016 à Carthagène. © John Vizcaino/REUTERS
Publicité

Ces accords de paix devaient mettre fin à plus de 50 années de guerre, un conflit sanglant qui a fait près de 300 000 morts, 80 000 disparus et plus de 7 millions de déplacés.

Ces accords en six points ont été signés à La Havane, le 24 août 2016, sous l’égide de Cuba et de la Norvège, puis à nouveau pour l’image le 26 septembre 2016 dans la ville de Carthagène, symbole de la résistance à la couronne espagnole.

Lors de cette cérémonie, le président Juan Manuel Santos appelait à ne plus faire la guerre et le chef des Farc Rodrigo Londoño, alias Timochenko, demandait pardon aux victimes.

Retour sur ces difficiles négociations, en cette année électorale cruciale pour la Colombie et alors que la paix n’est pas encore revenue dans les régions.

 

Invités :

- Rodrigo Londoño (alias Timochenko ou Timoleón Jimenez dans les Farc) : dernier chef de la guérilla des Farc de 2011 à 2016. Candidat à la présidence en 2018 pour le parti « Force alternative révolutionnaire du commun »  devenu le Parti Comunes qu’il dirige.

- Sergio Jaramillo, ancien vice-ministre de la Défense entre 2006 et 2009, puis haut-commissaire à la Paix sous la présidence de Juan Manuel Santos. Il a été l’un des négociateurs de paix des accords de 2016 avec les Farc. Ambassadeur de Colombie à Bruxelles auprès de l’Union européenne et aujourd’hui haut conseiller auprès de l’Institut Européen de la Paix à Bruxelles

- Bertha Lucía Fríes, victime de l’attentat d’El Nogal à Bogota le 7 février 2003 perpétré par les FARC, partisane de la paix, très impliquée dans le processus de réconciliation.

- Juan José Lozano, co-réalisateur du film documentaire de fiction « Jungle Rouge » sur les derniers moments de Raul Reyes (ex numéro 2 des Farc) avant qu’il ne soit tué dans un bombardement de l’armée colombienne à la frontière de l’Équateur en 2008. Un film inspiré des plus de 10 000 mails retrouvés dans les ordinateurs de Raul Reyes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes