Jérusalem 1967, au pied du Mur: destruction du quartier des Maghrébins
Publié le :
Juin 1967. Au lendemain de la guerre des Six Jours, Israël occupe la Cisjordanie, le plateau du Golan, le désert du Sinaï et Jérusalem Est. Dans la nuit du 10 au 11 juin 1967, quelques heures après le cessez-le-feu, le quartier des Maghrébins au cœur de la vieille ville de Jérusalem est totalement détruit. Cette opération menée dans le plus grand secret redonne l’accès au Mur occidental ou Mur des lamentations aux Juifs pour y prier. L’ancien quartier devient alors l’esplanade du Mur.

Une destruction éclair de huit siècles d’histoire, qui ne laissera pas de traces visibles, un quartier dont on a semble-t-il voulu effacer la mémoire.
L’historien Vincent Lemire dirige le Centre de recherche français à Jérusalem et le projet européen Open Jerusalem. Il publie Au pied du Mur, vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem, 1187 – 1967, aux éditions du Seuil, un ouvrage qui est le fruit de plus de cinq années de recherches dans les archives de Jérusalem, Londres, Nantes, Istanbul ou Genève.
Une véritable enquête dans laquelle Vincent Lemire raconte ce quartier disparu, à la recherche de la moindre trace et qui s’inscrit dans l’histoire des Empires, de la Méditerranée, de la France coloniale et du conflit israélo-palestinien.
Invité : Vincent Lemire, historien, directeur du Centre de recherche français à Jérusalem et du projet européen Open Jerusalem. Auteur de Au pied du Mur, vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem, 1187 – 1967 (éditions du Seuil - 2022), Jérusalem : histoire d’une ville-monde des origines à nos jours (éditions Flammarion, 2016).
Archives sonores de Valérie Nivelon (témoignages recueillis à Jérusalem).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne