La ségrégation des soldats noirs dans l’armée américaine en 1939-45
Publié le :
Ils ont participé à la Première comme à la Deuxième Guerre mondiale, en Europe et dans le Pacifique, tout en étant victimes de ségrégation raciale, considérés comme des soldats de seconde zone dont il fallait se méfier, méprisés ou humiliés par des officiers blancs imprégnés de préjugés... Au total, plus de 900 000 soldats noirs ont combattu dans les rangs de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a pourtant fallu attendre 1948 pour que le président Harry Truman ordonne par décret aux instances militaires de mettre fin à la ségrégation raciale : « Rien ne justifie, déclare-t-il alors, la discrimination en raison des ancêtres, de la religion, de la race ou de la couleur ».

Cette date restera une étape importante dans l’histoire de l’armée américaine et dans la longue marche des soldats africains-américains vers l’égalité...
Comment la guerre 1939-45 a-t-elle amené la question raciale au premier plan ? Quel impact a eu le conflit sur le mouvement des droits civiques ? Que s’est-il passé entre 1941 et 1945 à Fort Huachuca en plein désert de l’Arizona ? Ce laboratoire des relations interraciales dans l’armée américaines a-t-il fait bouger les lignes ?
Deux invités :
- Pauline Peretz, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, directrice adjointe de l’Institut d’Histoire du Temps présent, a publié « Une armée noire. Fort Huachuca, Arizona (1941-1945) », aux Éditions du Seuil, dans la collection l’Univers historique.
- Nicolas Martin Breteau, maître de conférence à l’Université de Lille, spécialiste de l’histoire des USA et de l’histoire africaine-américaine, a publié en 2020 aux éditions de l’EHESS « Corps politiques. Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l’égalité depuis la fin du XIXe siècle ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne