Le 22 janvier 1973, le droit des femmes à disposer de leur corps est reconnu aux États-Unis par l’arrêt Roe versus Wade, et c’est un tournant historique. La jurisprudence fixe ainsi le cadre légal de l’accès à l’avortement dans les termes suivants : « le droit au respect de la vie privée, présent dans le 14ème amendement de la Constitution (…) est suffisamment vaste pour s’appliquer à la décision d’une femme de mettre fin ou non à sa grossesse. » L’arrêt Roe versus Wade précise également « l’avortement est autorisé jusqu’au seuil de viabilité, stade à partir duquel un fœtus peut survivre en dehors de l’utérus, soit environ 22 à 24 semaines de grossesse. »

Au moment où une longue bataille juridique vient de s’achever, c’est une guerre politique qui est déclarée. Une longue croisade incarnée par des candidats républicains et des représentants religieux, au nom de Dieu. Alors que les femmes viennent de gagner le droit fédéral de disposer de leur corps, c’est ce même corps féminin qui se retrouve au coeur du débat américain. Un combat dicté par la foi pour le télévangéliste Jerry Falwell, figure de la droite ultra-conservatrice et principale artisan de l'arrivée de Ronald Reagan et George W. Bush à la Maison Blanche.
Une émission réalisée par Sophie Janin, assistée par Amélie Durand. Recherches des archives sonores : Vanadis Feuille.
Avec les participations de :
- Éric Fassin, sociologue et enseignant chercheur au CNRS. L’avortement aux États-Unis. Histoire d’une politisation, des origines à Roe v. Wade. Les études du CERI, 1997, 22, pp.42
- Isabelle Hane, auteure du roman «Le Choix» aux éditions Goutte d’or
- Léa Mormin-Chauvac, auteure d’une enquête sur le mouvement de solidarité des Jane dans les années 70 aux États-Unis pour la revue La déferlante.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne