La marche du monde

Les enfants dans la guerre, de la soviétisation à la russification

Publié le :

70 ans après la mort de Staline, alors que plusieurs milliers d’enfants ukrainiens sont déplacés vers la Russie à la faveur de l’invasion militaire lancée par Vladimir Poutine en 2022, nous nous interrogeons sur les enjeux que représentent les enfants dans la guerre, de la soviétisation à la russification. 

V. Satchkov, «Répondre à l’appel du Parti, obéir à son cœur !», 1986.
V. Satchkov, «Répondre à l’appel du Parti, obéir à son cœur !», 1986. © Copyright collection personnelle Emilia Koustova
Publicité

À l'écoute des témoignages des enfants européens déportés à partir de 1939 au goulag avec leur famille, nous partageons la violence et l'ambivalence de leur expérience à l'école et au komsomol (jeunesses communistes) dans leur parcours soviétique mis en perspective par l'historienne Emilia Koustova.

À l'écoute du combat d'une mère ukrainienne pour récupérer son fils enlevé en 2022 par les soldats russes, raconté par le journaliste de Libération Arnaud Vaulerin, nous questionnons les déplacements forcés d'enfants dans la stratégie de Vladimir Poutine avec le démographe Alain Blum.

 

À lire

- L’âge soviétique, aux éditions Armand Colin, co-auteur Alain Blum

- Combattre, Survivre, Témoigner, expériences soviétiques de la seconde guerre mondiale, aux Presses universitaires de Strasbourg, dirigé par Emilia Koustova

- L'enquête de Arnaud Vaulerin.

 

À découvrir :

- Le site Mémoires européennes du goulag et toutes les émissions dédiées de RFI à écouter. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes